Sous l’égide de la DDETSPP de l’Yonne (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations), un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens a été ouvert dans le nord de l’Yonne (Un premier centre, géré par la Croix-Rouge, avait été ouvert au mois d’avril près d’Auxerre).
Deux groupes ont été accueillis successivement :
- Le premier en juin
- Le second en septembre
Ils sont hébergés dans un ancien centre de vacances EDF.
Dans ce centre, il y a un personnel fixe depuis plusieurs années et la Croix-Rouge y est présente depuis le mois de septembre avec notamment la présence de deux bénévoles chaque matin. Ceux-ci sont présents pour être à l’écoute des résidents et être sensibles à leurs besoins. Ils aident notamment les réfugiés dans les formalités administratives (par exemple l’assurance scolaire pour les enfants), leur fournissent des vêtements (les réfugiés ukrainiens présents dans le centre sont pour beaucoup passés auparavant par un centre de transit en région PACA et le contraste thermique est important), …
Une médecin, bénévole à le Croix-Rouge du Nord de l’Yonne et jeune retraitée, s’occupe des besoins médicaux en orientant selon les pathologies, les réfugiés vers des médecins de ville ou des services de l’hôpital de Sens. La Croix-Rouge assure les transports médicaux.
Pour les échanges, cela se fait souvent avec l’aide des traducteurs des smartphones, par les gestes et il y a également une personne d’origine ukrainienne, bénévole à l’U.L. du Nord de l’Yonne.
Outre la Croix-Rouge, d’autres associations sont également présentes comme Coallia ainsi que les Restos du cœur et le Secours Populaire qui apportent de la nourriture.