Icaunaise de souche, Françoise est retraitée de la fonction publique hospitalière et bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne depuis une dizaine d’années.
Dans l’Yonne, il n’y avait pas de référent-prison à la Croix-Rouge depuis longtemps alors que le siège national souhaitait que chaque département ait une prise en charge dans ce domaine. Françoise, désirant être visiteuse de prison, est entrée en relation avec la Croix-Rouge et la maison d’arrêt d’Auxerre. Celle-ci souhaitait la réouverture de sa bibliothèque, accessible aux personnes détenues.
Pour ce faire, Françoise a reçu une formation « référent-prison » assurée par la Croix-Rouge (avec ensuite des remises à niveau régulières) avant de se lancer dans cette activité.
Elle approvisionne la bibliothèque (livres et revues) qui fonctionne une fois par semaine. Elle accueille avec l’aide d’un AUXI (personne détenue qui aide au fonctionnement des services de la maison d’arrêt) les détenus qui souhaitent emprunter des livres ou lire sur place.
Pour renouveler les stocks, des revues telles que Match ou sur les motos, autos, … (La maison d’arrêt d’Auxerre ne comporte que des détenus hommes) sont les bienvenues ainsi que des cartes postales, du papier à lettres à distribuer aux bénéficiaires afin qu’ils puissent communiquer avec l’extérieur.
Par ailleurs, chaque année, la bibliothèque départementale fait des dons de livres que Françoise va choisir. En ce qui concerne les revues et les cartes, elles peuvent être déposées dans les unités locales de la Croix-Rouge à l’intention de Françoise, référente-prison.
Parallèlement, elle est en relation avec les CPIP (Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation), travailleurs sociaux qui lui signalent les personnes indigentes, sans revenu, qui n’ont pas accès au parloir, … Pour leur venir en aide, Françoise, en lien avec les vestiboutiques de la Croix-Rouge, leur procure du linge, des vêtements, …
Afin de compléter ce tableau, indiquons encore une autre action de la référente-prison. Au moment des fêtes, à la demande de la personne détenue ou de sa famille, Françoise prépare un colis (avec les produits souhaités par le demandeur et autorisés par l’administration pénitentiaire) qu’elle apporte ensuite selon les cas à la maison d’arrêt d’Auxerre ou au centre de détention de Joux-la-Ville.