Un message de Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française,
A l’attention des membres du Conseil d’administration, des présidents délégués régionaux, des présidents de délégation territoriale, des présidents d’unité locale et du CODIR
Chers volontaires,
En l’espace de quelques jours, le Maroc et la Libye ont été frappés par deux catastrophes naturelles dévastatrices.
Le 8 septembre, le Maroc a connu le plus puissant tremblement de terre de son histoire. A ce jour, près de 3 000 personnes ont perdu la vie et près de 380 000 personnes sont touchées.
Dès les premières heures, des centaines de volontaires du Croissant-Rouge marocain sont venus en appui des autorités locales dans les opérations de sauvetage. Afin de soutenir cet élan de solidarité, nous avons fait le choix de lancer très tôt un appel à dons. Ainsi, M6 organise ce soir un concert caritatif au profit de notre association.
Aujourd’hui, l’aide sur place s’organise pour venir en soutien aux sinistrés, les mettre à l’abri et assurer leur accès aux biens essentiels. Nos équipes de réponse d’urgence spécialisées dans l’eau et l’assainissement seront déployées dans les prochaines heures. Nos volontaires contribuent également à la réponse téléphonique du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En Libye, les premières estimations sont très préoccupantes. La tempête Daniel a provoqué des dégâts considérables. Des quartiers entiers de Derna, ville de près de 100 000 habitants, ont disparu sous les eaux et la boue. Le pire est à craindre et l’instabilité politique et sécuritaire qui frappe le pays depuis plusieurs années complique l’évaluation des besoins. En lien avec notre Fédération internationale, nous suivons attentivement l’évolution de la situation et nous tenons prêts à venir en aide.
Nous avons également appris avec une immense tristesse le décès de trois volontaires du Croissant-Rouge libyen, alors qu’ils venaient au secours de familles bloquées par les inondations.
Au nom de notre association, j’ai adressé nos condoléances et exprimé notre solidarité à mes homologues du Croissant-Rouge marocain et libyen.
Dans les mois et les années à venir, la Croix-Rouge française et notre Mouvement se tiendront aux côtés de leurs volontaires pour répondre aux défis majeurs de la reconstruction, de l’accompagnement psychosocial des populations ou encore du rétablissement des liens familiaux.
Face à l’enchaînement des crises et des événements climatiques extrêmes, notre Mouvement a une responsabilité majeure, celle de contribuer à la préparation des populations et de répondre à leurs besoins humanitaires. A travers votre implication sans faille, que ce soit face à la pénurie d’eau à Mayotte ou lors des canicules de cet été, la Croix-Rouge française réaffirme sa volonté de se hisser à la hauteur de ces nouveaux défis.
Bien sincèrement,
PS: vous trouverez ici toutes les informations utiles, ainsi que les liens de nos appels à dons sur croix-rouge.fr
Philippe DA COSTA
Président