COVID- 19 : Informations
Dans l’Yonne,
L’épidémie de COVID-19 frappe durement la France depuis le début de l’année 2020. Très rapidement la Croix-Rouge a mis en place des actions pour aider la population.
Dans l’Yonne, plus d’une centaine de bénévoles sont investis et vous trouverez ci-dessous différentes actions passées ou en cours.
Vaccination anti-COVID

La Croix-Rouge de l’Auxerrois, avenue de la Puisaye à Auxerre, a organisé des séances de vaccination anti COVID pour les bénéficiaires SDF.
En particulier, le 18 janvier, une vingtaine de personnes volontaires inscrites par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) ont été prises en charge par des bénévoles maraudeurs et soignants, selon les préconisations strictes de l’ARS Bourgogne Franche -Comté.
Cette séance de vaccination s’est terminée autour d’une collation.
Dépistage


La Croix-Rouge a participé et participe aux opérations de dépistage du COVID-19 notamment au Centre de prélèvement temporaire d’Auxerre (14, avenue Gambetta à Auxerre). Ce centre, ouvert en octobre 2020, est maintenant fermé. Plusieurs secouristes de la Croix-Rouge de l’Yonne ont été formés au prélèvement nasopharyngé.
Par ailleurs, des bénévoles de la Croix-Rouge ont assuré un soutien logistique lors d’opérations de dépistage du COVID-19 sur des marchés ou dans des galeries commerciales.
En 2022, des secouristes de la Croix-Rouge viennent en renfort dans des pharmacies de l’Yonne. C’est le cas à Auxerre, Avallon, Sens.
Samedi 22 janvier, Henri Prevost, Préfet de l’Yonne, est venu encourager et remercier les secouristes pour leur investissement.
MLAC (Mission de lutte anti-covid)


La stratégie nationale contre le COVID-19 a été renforcée et relayée par les ARS (Agences Régionales de Santé). La Croix-Rouge est pleinement engagée dans le dispositif « Tester – Alerter – Protéger ».
L’objectif est d’identifier très précocement tous les cas positifs et les cas contact en vue d’interrompre les chaînes de transmission et limiter la diffusion du virus grâce à un « contact tracing ». Il s’agit d’augmenter la capacité de dépistage de la population (tester plus, au plus près et plus vite) avec l’aide de médiateurs de lutte anti-COVID au plus près des lieux de vie. Ces médiateurs sont chargés principalement d’assurer des tests de dépistages et de sensibilisation aux mesures de prévention.
Amélie SARREY est chargée de mission « Médiateurs de lutte anti-COVID » pour le département sous la responsabilité de l’Agence Régionale de Santé et du Centre Parental de la Croix-Rouge. Elle anime une équipe de plusieurs membres de la Croix-Rouge salariés et bénévoles.
Son rôle est d’intervenir avec son équipe auprès :
- des entreprises qui font une demande auprès de la Préfecture ou de l’ARS pour :
- – une mission de sensibilisation aux mesures barrières,
- – un dépistage (test antigénique) (Dans ce cas, il y a toujours un professionnel de santé, infirmier-ère ou médecin)
- des établissements où l’ARS suppose qu’il y a un « cluster »,
- de personnes diverses dans des lieux publics comme des marchés.
Pour les opérations de prévention, la Croix-Rouge monte un stand afin d’échanger avec les publics concernés.
L’équipe des salariés de la MLAC se compose actuellement, outre Amélie SARREY sa responsable, de :
- François BEAULIEU, coordonnateur détaché par l’EPNAK*, qui gère la partie administrative (prise de rendez-vous, étude de la structure d’accueil, …),
- Jean-Bernard GODARD, membre de la Croix-Rouge, qui s’occupe de l’équipe de bénévoles, de la gestion du matériel et de son installation,
- Patricia WOJEIK, coordinatrice de soins au SMAP (Service Mobile d’Accompagnement à la Parentalité, une structure de la Croix-Rouge) qui intervient principalement pour effectuer des prélèvements lors des opérations de dépistage.
Le souhait de la MLAC est par ailleurs d’avoir suffisamment de bénévoles pour avoir non seulement une équipe départementale, mais également des équipes locales dans les unités de la Croix-Rouge d’Auxerre, Avallon, Sens, …
*EPNAK = Établissement Public National Antoine Koenigswater (Antenne de l’Yonne)
Allô, comment ça va ?


Qu’est-ce que « Allô, comment ça va ? »
« Allo, comment ça va ? » est un dispositif de la Croix-Rouge française, en place depuis bientôt deux ans (avril 2020).
Ce dispositif est gratuit et ouvert à tous que l’on soit accompagné par la Croix-Rouge ou non.
Son objectif premier était une écoute offerte aux personnes souffrant de solitude en lien avec la pandémie de COVID-19. Actuellement ce dispositif apporte une présence téléphonique à toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de parler d’eux-mêmes et des difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Les « écoutants » sont des bénévoles de la Croix-Rouge de l’Yonne, formés par la Croix-Rouge à l’écoute téléphonique.
Dans un premier temps, il s’agit pour la personne demandeuse de contacter la ligne d’écoute au 07 81 07 31 39 du lundi au vendredi de 10 h à 12 h et de 17 h à 19 h et d’exprimer son besoin.
Lors de ce premier appel, un accompagnement peut être mis en place si la personne souhaite être rappelée. Cet accompagnement téléphonique peut alors être hebdomadaire ou tous les quinze jours ou avec une autre périodicité, en fonction des souhaits de l’appelant.
L’écoute est neutre et bienveillante. Si le besoin s’en fait sentir, les bénévoles proposent aux appelants de les diriger vers des professionnels de l’écoute et du soin.
Le dispositif « Allo, comment ça va ? » couvre tout le département de l’Yonne.

Portraits de bénévoles
Chantal a exercé son métier de psychologue dans différentes structures et continue son métier actuellement en libéral.
Ayant réduit une partie de son activité, elle a souhaité s’investir à la Croix-Rouge.
En tant que référente Psychologue, elle fait le lien entre les personnes en demandes et les bénévoles-écoutants, et entre les bénévoles-écoutants eux-mêmes.
Chantal est là aussi pour conseiller, éclairer, guider les bénévoles lorsqu’ils en ressentent le besoin.
Sylvie a travaillé dans un organisme à caractère social. Dès sa retraite, elle a souhaité s’investir à la Croix-Rouge.
Après avoir participé à l’accueil, la distribution alimentaire, la mise en place de « la Croix-Rouge sur Roues », elle a opté au moment du confinement pour participer à la mise en place de « Allô, comment ça va ? »
Référente administrative, elle est également bénévole-écoutante en lien avec la psychologue.
Chantal et Sylvie veillent à la poursuite de la vie du dispositif.

Le 18 mars 2021, Chantal David, psychologue et bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne a présenté le dispositif sur France Bleu Auxerre.
Vous pouvez retrouver son interview sur le site de France Bleu Auxerre (lien ci-contre)
Croix-Rouge chez vous

Pour faire face à la situation exceptionnelle liée à la crise du COVID-19 et assurer sa mission d’aide aux personnes vulnérables, la Croix-Rouge française a mis sur pied un dispositif exceptionnel de conciergerie solidaire : « Croix-Rouge chez vous ».
Toute personne vulnérable confinée en situation d’isolement social peut appeler 7 j / 7, de 8 h à 20 h, le numéro national 09 70 28 30 00 pour bénéficier :
- d’une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute,
- de la possibilité de commander des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et d’entretien)
- de se faire livrer ses médicaments sur ordonnance
Des volontaires de la Croix-Rouge livreront chez elle en toute sécurité dès le lendemain les paniers ou les médicaments.
Transports sanitaires

Pendant les mois d’avril et mai 2020, la Préfecture de l’Yonne avait prévu un hébergement d’urgence au centre des Bruyères près de l’aérodrome d’Auxerre-Branches pour des « malades sans-abri qui ne relèvent pas d’une hospitalisation ».
La Croix-Rouge a participé au transport de ces personnes vers cette structure d’accueil.
Au mois de novembre 2020, ce dispositif a été réactivé. Les pouvoirs publics ont réservé des chambres au logis Saint-François de Vermenton afin de permettre l’isolement des personnes atteintes par le coronavirus et la Croix-Rouge assure les transferts.
Urgence COVID-19
Vous pouvez aider la Croix-Rouge et lui permettre de poursuivre ses actions et d’en déployer de nouvelles en réponse à la pandémie du COVID-19 en faisant un don.