« Dans les coulisses de la Croix-Rouge de l’Yonne », tel était le titre de l’émission de Catherine Marchesin sur France Bleu Auxerre le lundi 18 décembre.

 

 

Présentation de l’émission ci-dessous:

Écouter les interviews

(Texte et photos de Catherine Marchesin)

France Bleu Auxerre 2023 (Catherine Marchesin)

La Croix-Rouge de l’Yonne vient en aide aux personnes en difficulté : difficultés de la vie, accidents, etc, notamment par ses actions dans le domaine de l’Action Sociale et de l’Urgence et du Secourisme. Pour cela, elle recherche toujours des bénévoles afin de compléter ses équipes.

Plus de 300 bénévoles, de tous âges, sont engagés à la Croix-Rouge de l’Yonne et remplissent des missions très diverses.

L’aide alimentaire

L’aide alimentaire est une aide matérielle répondant aux besoins fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité. Cette aide alimentaire se fait dans les locaux de la Croix-Rouge (Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Saint-Florentin, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sens) ou, grâce au camion de la « Croix-Rouge sur roues »  dans les zones rurales de l’Yonne.

La vestiboutique

La vestiboutique permet à tous les publics, sans distinction de ressource, d’acquérir des vêtements, linge de maison, chaussures et accessoires en contrepartie d’une participation financière très modique.

Les maraudes

Tout au long de l’année la priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire de recréer du lien social. Les maraudes sont composées de groupes mixtes de 3 ou 4 personnes bénévoles, formées à ces missions et encadrées par un chef responsable expérimenté. Ils assurent des tournées à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.

L’unité locale d’Auxerre organise des maraudes de nuit les lundis, mercredis et vendredis pendant la période hivernale, les lundis et vendredis en dehors de cette période (sauf au mois d’août). Elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid » par le préfet de l’Yonne.

L’unité locale de Sens effectue des maraudes de jour tous les mardis pendant la période hivernale (10 h à 12 h et 15 h à 19 h sur le parking de la gare SNCF de Sens). Comme pour les maraudes de nuit, elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid ». Les maraudeurs distribuent des repas, des boissons chaudes, des vêtements …, et partagent un moment avec ces personnes souvent seules. Si besoin, l’équipe recherche un accueil pour la nuit dans un centre d’hébergement.

Prisons

Les bénévoles Prison-Justice est chargé de lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de Noël, vestiaire…et former aux gestes qui sauvent.

Catherine Marchesin

Catherine Marchesin

France Bleu Auxerre 2023
France Bleu Auxerre 2023
France Bleu Auxerre 2023