Un exercice NOVI (Nombreuses Victimes) a eu lieu jeudi 28 mars. Il s’est déroulé sur l’autoroute A 19 à hauteur de Piffonds (Yonne) et a mobilisé les services de la Préfecture de l’Yonne ainsi que les pompiers, la Gendarmerie, le SAMU, la Croix-Rouge, …
Un Centre Opérationnel était installé à la Préfecture de l’Yonne, sous la direction de la directrice de Cabinet du Préfet, qui coordonnait les opérations.
PMA (Poste Médical Avancé) installé sur la bretelle d’autoroute (A 19, commune de Piffonds)
Un équipier de la Croix-Rouge sur les lieux
Fin d’exercice et retour au point de ralliement avec les remerciements du Sous-Préfet de Sens à tous les intervenants : SDIS, SAMU, Gendarmerie, DDT, APRR, ARS, élus et Maire de Piffonds, acteurs (élèves infirmiers du département) et les AASS (Croix-Rouge et FFSS), …
Quelques « victimes » (élèves infirmiers du département)
L’équipe de la Croix-Rouge
Sur la photo, il manque les quatre équipiers du VPSP qui transportaient une « victime » à l’hôpital de Sens, d’où plus d’une vingtaine de bénévoles de la Croix-Rouge mobilisés pour cet exercice de secours. Ils ont été présents d’une part pour participer à l’évacuation des victimes aux côtés des sapeurs-pompiers, du SAMU et des ambulanciers privés et d’autre part pour la mise en place d’un CAI (Centre d’Accueil des Impliqués) aux côtés de la cellule CMUP du SAMU (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique)