Jeudi 11 janvier, France Bleu Auxerre a publié un reportage sur les personnes sans-abri de l’Yonne.

 

Ci-dessous un extrait de ce reportage 

 

Yonne : il y a de plus en plus de SDF et de personnes précaires constate la Croix-Rouge

 

La préfecture de l’Yonne a ouvert six places supplémentaires d’hébergement d’urgence cette semaine face au froid et demandé à la Croix-Rouge d’effectuer des maraudes quotidiennes à Auxerre et Sens. L’association constate que cette année, beaucoup plus de personnes viennent demander de l’aide.

Boire un café bien chaud, manger une soupe ou discuter quelques minutes. C’est ce qu’offre chaque jour la Croix Rouge lors de ses maraudes quotidiennes à Sens dans l’Yonne, devant le marché et devant la gare. C’est ce qu’est venu chercher Christophe par exemple avec son sac à dos et ses deux gros sacs en plastiques bien remplis : « je vis comme je peux. » Il raconte avoir un logement mais qui est squatté et rendu insalubre. Et s’il a eu recours à l’hébergement d’urgence, c’est parce qu’il était « dans la merde. »

 

Mis à la rue par sa compagne

Il y a aussi José dans son manteau type « gilet jaune ». Il explique s’est fait mettre dehors par sa compagne en 2018, suite à un accident de la route. Il était en fauteuil, elle aurait considéré qu’il était désormais « bon à rien ». Il est passé par la rue avant de retrouver un logement dans le centre-ville de Sens. Il a mis en ordre ses papiers.

Des SDF nouveaux à Sens

À Sens, il y en a de plus en plus de SDF ou de personnes en précarité constate Alfredo Fernandez, le président de l’unité locale de la croix rouge : « malheureusement depuis le début de novembre, il y a beaucoup beaucoup de SDF qu’on n’avait pas auparavant. Jamais on n’a rencontré autant de population à la rue à Sens. Habituellement, nous avons une dizaine de personnes (lors des maraudes, ndr) cette année, exceptionnellement, nous avons entre 15 et 20 personnes tous les jours. »

Certains nouveaux arrivants venus d’Île-de-France

Une partie des nouveaux bénéficiaires de l’aide sociale d’urgence viennent d’Île-de-France indique la Croix Rouge dans l’Yonne. Gwenola Hubert-Toutain est directrice du pôle de lutte contre l’exclusion : « la région parisienne ne peut pas répondre à tous les besoins de sa population et donc on a un débordement de l’Île-de-France sur l’Yonne parce qu’on est le département connexe. »

Des places d’hôtel en cas d’urgence

Face à des besoins croissants, les services de l’Etat assurent que les moyens existent. Six places d’hébergement d’urgence ont été débloquée lundi dans l’Yonne, pour les sites d’Auxerre, Sens et Migennes. « On ouvre aussi des places d’hébergement d’urgence à l’hôtel » détaille Samia Rabhi, directrice départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des population, « parce qu’on n’a pas assez de places dans certaines structures et surtout, ces structures ne répondent au fonctionnement de mise à l’abris. C’est-à-dire héberger quelqu’un pour la nuit qui n’a pas envie ou besoin d’être accompagné le jour. Tout au long de l’année, nous pouvons ouvrir une cinquantaine de places d’hôtel quotidiennement dans l’Yonne. »

Pour obtenir une place d’hébergement d’urgence, il faut impérativement appeler le 115, numéro gratuit destiné aux personnes sans abri ou en grande difficulté sociale.

 

SDF (France Bleu Auxerre)
SDF (France Bleu Auxerre)

La Croix-Rouge organise des maraudes quotidiennes en période de froid, comme ici à Sens © Radio France – Renaud Candelier