A la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne mais aussi dans le reste du département, tout le monde connait Fredo.
Né au Portugal et arrivé en France en 1968, il a commencé à travailler en Région Parisienne dans une pouponnière puis comme chauffeur-routier. Lorsque son entreprise a fermé, il s’est vu proposer dans un autre société de passer le permis super-lourd (semi-remorques de 44 t) ce qui l’a amené à être chauffeur routier international. Puis, au bout d’une dizaine d’années, il est devenu également formateur des jeunes chauffeurs.
Très tôt, il s’est engagé dans le milieu associatif. Il a créé un club de foot dans son village et en est le président depuis une trentaine d’années. Au moment de partir à la retraite en 2017, un ami et voisin, président de l’unité locale de Sens, lui a demandé ce qu’il allait faire à la retraite et l’a incité à rejoindre la Croix-Rouge. Aussi, Fredo est devenu bénévole en septembre de la même année et a assuré de nombreuses fonctions dans l’unité locale. Il est maintenant président de l’unité locale de Sens depuis quelques mois.
Non seulement Fredo coordonne le travail des bénévoles avec l’aide du bureau de l’Ul. (Carla, Claudine, … et d’autres personnes) mais il donne également beaucoup de sa personne par exemple il participe aux « ramasses » (aller chez les commerçants (SENOBLE, SCHIEVER, …) ramasser les invendus pour ensuite les distribuer aux personnes dans le besoin). Il participe également aux livraisons chez des personnes qui ne peuvent se rendre à l’unité locale, aux maraudes le mardi parfois plus en cas de déclenchement du plan « Grand froid », aux permanences au centre d’accueil des réfugiés ukrainiens, etc. . Sous son impulsion, le nombre de bénévoles a augmenté et ce sont maintenant plus de 70 bénévoles (femmes et hommes de tous âges) qui font vivre l’unité locale du Nord de l’Yonne. Il en est du même du nombre de chauffeurs (ramasse, livraison, maraudes, …) qui est passé de 2 à 7.
A la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne, il y a toutes sortes de bénévoles, certes des retraités mais aussi beaucoup de jeunes par exemple des lycéens du lycée de Sainte-Colombe, des bénévoles du SNU (Service National Universel), des lycéens de Sens en stage d’orientation, des jeunes qui viennent donner quelques heures et qui en échange auront une aide financière du Conseil départemental pour passer le permis de conduire, quelques « TIG » (Travail d’Intérêt Général. Le TIG est une peine alternative à l’incarcération qui consiste en un travail non rémunéré au sein d’une association, d’une collectivité publique, …), … et également une entreprise de Sens demande à ses salariés d’effectuer 40 h de bénévolat dans l’année au sein de la Croix-Rouge (les salariés sont toujours payés par leur entreprise).
La bonne ambiance entre les bénévoles, l’esprit d’équipe, … rejaillit également sur les personnes accompagnées par la Croix-Rouge qui viennent volontiers à l’unité locale. Cela se sent aussi pour les maraudes où le nombre de personnes rencontrées le mardi dans la rue est en augmentation (19 personnes lors des dernières maraudes). Les gens qui vivent dans la rue viennent par confiance, ils se savent écoutés sans être jugés, …