Dans de nombreuses villes du pays, où des équipes du CICR sont présentes pour témoigner, la situation est dangereuse et alarmante. Partout les populations se réfugient dans des abris, souvent pendant des heures. A Kiev, la plupart des rues sont désertes, mais malgré la dangerosité, des files d’attente se créent devant les pharmacies et les guichets automatiques de banque. Les populations hésitent entre rester ou partir plus à l’ouest.

La priorité pour l’ensemble du Mouvement est de répondre aux besoins humanitaires de toutes les personnes touchées par le conflit, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Ukraine. La Croix-Rouge française lance un appel à la générosité du public, afin de soutenir les actions mises en place par le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge, en particulier par le CICR et la Croix-Rouge ukrainienne ainsi que les Croix-Rouge croate, slovaque, hongroise, polonaise et roumaine.

Les besoins concernent d’abord la réparation des infrastructures vitales afin d’assurer un approvisionnement en eau, la fourniture de produits de première nécessité et de matériel médical, ainsi que des premiers secours et un soutien psychosocial. Il s’agira ensuite d’aider la population à se relever et se reconstruire. En complément, ces dons financiers permettront de soutenir les Sociétés nationales limitrophes au conflit, en lien avec la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR). Celles-ci accueillent et aident les personnes quittant l’Ukraine, en leur fournissant un abri, des articles de première nécessité ainsi que des fournitures médicales.

Informations de la Croix-Rouge française (09 03 2022) :

Un premier convoi de 120 tonnes de matériel est parti en début de semaine pour l’Ukraine. Cela représente 15 semi-remorques de tentes, de kit hygiène, de couvertures, de bâches, … Ce matériel est mis à disposition des Croix-Rouge des pays limitrophes de l’Ukraine pour soutenir les personnes qui ont fui le pays.

Par ailleurs, les premiers réfugiés commencent à arriver en France et sont accueillis notamment par la Croix-Rouge française à Strasbourg, Paris, Chartres, … Nos bénévoles les réconfortent, les orientent et les accompagnent dans leurs premières démarches, particulièrement dans le maintien du lien avec leurs familles restées en Ukraine.