Mardi 6 février s’est tenue à Quetigny (21) une journée régionale « Croix-Rouge Mobilités ».
Cela a été l’occasion d’échanger sur les actions menées par la Croix-Rouge en Bourgogne Franche-Comté et de faire état de nouveaux projets.
Quelques données sur les personnes accompagnées :
- 31 % des bénéficiaires sont dans une situation d’isolement social fort : ils ne peuvent compter sur leur entourage pour se déplacer,
- 69 % des bénéficiaires sont des femmes,
- 29 % sont des actifs dont 17 % sont au chômage
- 62 % vivent au-dessous du seuil de pauvreté
- 92 % vivent dans une commune où l’offre de transport en commun est insuffisante
Une enquête a été faite en 2023 afin de savoir ce que les personnes accompagnées auraient fait si « Croix-Rouge Mobilités » n’existait pas :
- 30 % des bénéficiaires auraient été contraints de faire appel à un taxi
- 13 % auraient renoncé au déplacement ce qui signifie dans 80 % des cas, que les personnes auraient renoncé à des soins médicaux.
En octobre 2023 a été lancé un projet, en partenariat avec la Fondation Crédit Mutuel, de couvrir une partie des « zones blanches »
Ces projets sont en cours de réflexion et seront mis peu à peu en place en Bourgogne Franche-Comté.
Et dans l’Yonne ?
Actuellement, une action « Croix-Rouge Mobilités » est développée sur l’Auxerrois et la Puisaye coorganisée par l’unité locale de l’Auxerrois avec l’antenne locale de Puisaye et le Centre Parental de l’Yonne.
Cette action devrait prochainement s’élargir à d’autres territoires icaunais et à d’autres publics.
Depuis de nombreux mois, fonctionne également la « Croix-Rouge sur roues » dans les unités locales de l’Auxerrois-Puisaye et Centre-Yonne. Un camion spécialement équipé permet la distribution alimentaire en dehors des centres citadins en accord avec les communes concernées.