
En période hivernale (du 1er novembre au 31 mars), les maraudes de la Croix-Rouge ont lieu trois fois par semaine à Auxerre (lundi soir, mercredi soir et vendredi soir) et une fois par semaine à Sens (mardi) En dehors de cette période, elles se poursuivent à Auxerre les lundis et vendredis soir, sauf au mois d’août où elles n’ont lieu que le lundi soir.
À la demande de la préfecture, leurs fréquences peuvent être augmentées lors des déclenchements du plan Grand Froid ou du plan Canicule.
- Lors du plan Grand Froid, les maraudes de la Croix-Rouge deviennent quotidiennes.
- Lors du plan Canicule, un renforcement des maraudes a également lieu sur Auxerre avec les trois associations qui participent (Croix-Rouge, Saint-Vincent-de-Paul et Auxerrevice des Démunis). C’est l’association qui maraude normalement le jour du plan Canicule qui assurera le « renforcement canicule » (avec l’aide des autres associations si besoin). Le renforcement consiste à distribuer de l’eau sur différents points de rassemblements à travers la ville (communiqués au 115 en amont, afin qu’ils puissent guider les personnes qui les appellent), ainsi qu’à donner des conseils sur la conduite à tenir en cas de forte chaleur (prévention), et à informer le public concerné que 6 places de mises à l’abris supplémentaire sont ouvertes exceptionnellement durant la période d’alerte (sur Sens, Migennes et Auxerre). La « maraude canicule » se fait dans l’après-midi (entre 14h et 16h généralement) et vient en complément de la maraude habituelle du soir.






