Mardi 13 août, au cimetière de Molphey (près de Saulieu), une foule nombreuse a assisté aux obsèques de Marie-Odile Boudot, décédée dans un accident de la route dans le cadre de ses fonctions à la Croix-Rouge.
Parmi l’assistance, une nombreuse délégation de la Croix-Rouge tant de l’Yonne que de la Côte d’Or.
Un dernier hommage lui a été rendu par Didier Pasquet (maire de Molphey où elle était conseillère municipale), Thierry Daras (président régional de la Croix-Rouge de Bourgogne-Franche-Comté) et par sa famille.
Puis, au nom de Philippe Da Costa, président national de la Croix-Rouge française, Thierry Daras lui a décerné à titre posthume, la médaille d’honneur de la Croix-Rouge.
L’hommage de Thierry Daras, président de la Croix-Rouge de Bourgogne Franche-Comté
Bonjour à tous,
Nous sommes réunis aujourd’hui pour honorer la mémoire de notre collègue Marie-Odile Boudot, dont l’engagement au sein de la Croix-Rouge Française a marqué profondément notre organisation. Sa disparition laisse un vide, mais nous souhaitons surtout rappeler et célébrer l’impact de son parcours exemplaire.
Marie-Odile a rejoint la Croix-Rouge Française, il y a plus de 20 ans, le 1er mars 2004. Elle a débuté son engagement à l’unité locale de Dijon, où elle s’est distinguée par son dévouement et son efficacité. Par la suite, elle a continué son parcours à Beaune, à Montbard Semur, et enfin dans le département de l’Yonne, où elle était encore très active, notamment en qualité de Directrice territoriale adjointe de l’Urgence et du Secourisme depuis mai 2023.
À chaque étape de son parcours, Marie-Odile a su démontrer son dévouement aux causes soutenues par notre Organisation avec une volonté constante d’amélioration et d’implication dans ses missions. Sa contribution à nos équipes a été multiple. En tant que membre du conseil de la Délégation Territoriale de la Côte-d’Or entre 2015 et 2021, elle a apporté une expertise précieuse, aidant à guider nos actions avec une vision et une gestion rigoureuse. Comme administratrice provisoire de l’unité locale de Dijon entre 2015 et 2017, elle a su naviguer avec professionnalisme dans une période de transition, assurant la continuité et la stabilité de nos activités.
Marie-Odile était également une fervente défenseuse de la formation et du développement des compétences. Dès 2004, elle a suivi sa formation de secouriste, et l’année suivante, elle est devenue formatrice, transmettant avec enthousiasme son savoir à de nombreux bénévoles, au grand public et aux enfants. Son parcours de formation ne s’est jamais arrêté, avec 92 formations à son actif, allant des compétences de secourisme aux formations d’encadrante en dispositif de secours. Cette soif d’apprentissage et de perfectionnement illustrait son engagement continu envers la qualité et l’efficacité de nos actions.
Marie-Odile a été une actrice clé dans le développement de la Croix-Rouge au niveau local, territorial et régional. Son engagement, son professionnalisme et sa capacité à fédérer autour de projets communs ont été des atouts indéniables pour notre organisation. Elle a su combiner une approche pragmatique avec une profonde humanité, apportant ainsi une contribution durable à nos actions.
Mme Marie-Odile BOUDOT, au regard de votre disponibilité et de la qualité des services rendus au sein de notre association, au nom du Président de la Croix-Rouge française, M. Philippe Da Costa, je vous distingue à titre posthume de la Médaille d’Honneur. Cette distinction témoigne de l’empreinte durable que vous avez laissé au sein de nos structures et de l’impact significatif de votre travail.
Afin d’honorer la mémoire de Marie-Odile, nous vous proposons une minute de recueillement.
Marie-Odile, au nom du président national, de la présidente de l’Yonne, du président de Côte d’Or, de l’ensemble de ces équipes et des volontaires, nous te remercions pour ton engagement indéfectible, et ta contribution. Nous veillerons à ce que tes efforts et tes valeurs continuent de guider nos actions.