SAKADO 2023

Lancée en France 2005 d’abord à Montpellier, l’opération SAKADO s’est ensuite élargie à de nombreux départements français.

La JCE (Jeune Chambre Économique) d’Auxerre a initié cette opération pour la première fois dans l’Yonne à l’approche de Noël 2023.

Au plan local, elle s’est déroulée en partenariat avec le lycée Saint-Joseph et la Croix-Rouge de l’Auxerrois.

Le but était de fournir aux sans-abri des sacs à dos avec à l’intérieur quatre familles d’objets : des kits « chaleur » (pull, chaussettes, couverture, …), « hygiène » (Dentifrice, gel douche, soins pour le corps, …), « culture – communication » (livre, stylos, poste de radio, …) et « festif » (chocolats, conserves de qualité, boissons sans alcool, …).

Cette action était parrainée au plan national par l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), la Croix-Rouge française, le ministère de l’Éducation Nationale, les Scouts et Guides de France.

Les élèves de Saint-Joseph ont collecté les familles d’objets et rempli les sacs à dos.

Ceux-ci ont été distribués aux sans-abri d’Auxerre le lundi 15 janvier dans les locaux de la Croix-Rouge de l’Auxerrois.

Un extrait du site SAKADO :

SAKADO permet donc de répondre ponctuellement aux besoins physiologiques de cette population en grande précarité en lui offrant des biens consommables (kit festif et hygiène) des biens durables ( le sac à dos lui-même et le kit chaleur ) mais permet aussi et c’est inédit de satisfaire à des besoins de culture, de lien social et d’estime de soi ; donc d’aider la personne dans la rue à sa réinsertion au travers du kit culture/ communication.

Pour en savoir + :

Deux articles de presse :

 

Remise des sacs à dos aux personnes SDF par des élèves du lycée Saint-Joseph le lundi 15 janvier dans les locaux de la Croix-Rouge de l’Auxerrois

SAKADO Janvier 2024
SAKADO Janvier 2024
SAKADO janvier 2024
SAKADO Janvier 2024
SAKADO Janvier 2024