
Lancée en France en 2005 d’abord à Montpellier, l’opération SAKADO s’est ensuite élargie à de nombreux départements français.
À Auxerre, en 2025, l’association SAKADO montait cette opération pour la deuxième année consécutive.
Au plan local, elle s’est déroulée en partenariat avec la Croix-Rouge de l’Auxerrois, le lycée Saint-Joseph et l’association Renouer.
Le but était de fournir aux sans-abri des sacs à dos avec à l’intérieur quatre familles d’objets : des kits « chaleur » (pull, chaussettes, couverture, …), « hygiène » (dentifrice, gel douche, soins pour le corps, …), « culture – communication » (livre, stylos, poste de radio, …) et « festif » (chocolats, conserves de qualité, boissons sans alcool, …).
Cette action était parrainée au plan national par l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), la Croix-Rouge française, le ministère de l’Éducation Nationale, les Scouts et Guides de France.
Les élèves de Saint-Joseph ont collecté les familles d’objets et rempli les sacs à dos.
Ceux-ci ont été remis aux sans-abri d’Auxerre le lundi 06 janvier dans les locaux de la Croix-Rouge de l’Auxerrois avec partage d’un goûter réunissant les sans-abri et les partenaires.
Un extrait du site SAKADO :
SAKADO permet donc de répondre ponctuellement aux besoins physiologiques de cette population en grande précarité en lui offrant des biens consommables (kit festif et hygiène) des biens durables ( le sac à dos lui-même et le kit chaleur ) mais permet aussi et c’est inédit de satisfaire à des besoins de culture, de lien social et d’estime de soi ; donc d’aider la personne dans la rue à sa réinsertion au travers du kit culture/ communication.
Pour en savoir + :
- Site internet SAKADO : http://www.sakado.org/
- Page Facebook SAKADO Auxerre : Facebook
L’Yonne Républicaine a publié un article sur l’opération SAKADO dans son édition du 10 janvier 2025
Remise des sacs à dos aux personnes SDF par des élèves du lycée Saint-Joseph et par des bénévoles de la Croix-Rouge le lundi 6 janvier dans les locaux de la Croix-Rouge de l’Auxerrois



Au lycée Saint-Joseph, ce sont des élèves de 2ème année de CAP « Agent de sécurité » qui ont pris le relais de l’association SAKADO afin de collecter des denrées alimentaires et différents objets pour remplir les sacs à dos.
Ils étaient représentés par Céline, Mathilde et Noa et accompagnés par Marité Fredon, animatrice pastorale à Saint-Joseph et Laure Philippot, leur professeure principale.


Inès, Margot et Adnan de l’association SAKADO.


Isabelle Joaquina, Directrice, et Claire Duchet, Présidente, de l’association Renouer; partenaire à Auxerre de l’opération SAKADO


