Mercredi 20 mars : une dizaine de jeunes sont réunis dans une salle du foyer de l’Arche à Sens pour suivre une formation PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) avec Philippe, formateur à la Croix-Rouge de l’Yonne.
Ces jeunes sont pour la plupart en Service Civique dans le Sénonais et la formation PSC1 est une formation obligatoire dans le cadre de leur emploi.
Mais qui est Philippe ?
Jeune retraité (il travaillait précédemment à la Caisse Nationale des URSSAF en Région Parisienne), il est depuis trois ans à l’unité locale de Sens de la Croix-Rouge.
Philippe a d’abord commencé comme bénévole à l’accueil des bénéficiaires, la distribution alimentaire et également la « ramasse » (Tournées en camion chez les fournisseurs pour récupérer des denrées alimentaires) . Puis, comme la Croix-Rouge cherchait des bénévoles pour la formation PSC1, il a accepté de suivre une formation en ce domaine.
Cette formation, d’une semaine, s’est déroulée au siège de la Croix-Rouge française à Montrouge (92) et, depuis un an, Philippe est maintenant formateur PSC1.
Dans sa nouvelle fonction, il apprécie particulièrement les contacts humains et le fait de former aux premiers secours.