Portraits de bénévoles : les prisons
Des bénévoles de la Croix-Rouge interviennent à la maison d’arrêt d’Auxerre et au centre de détention de Joux-la-Ville, certains depuis plusieurs années.
Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages :
Maison d’arrêt d’Auxerre
Des bénévoles de la Croix-Rouge de l’Yonne interviennent à la bibliothèque de la maison d’arrêt d’Auxerre.
L’équipe est actuellement composée de Françoise, Line et Stéphanie.
Line
Line était libraire. Elle a exercé à Aubusson (Creuse) puis à Sens. Après une interruption pour l’éducation de ses enfants, elle a repris des activités bénévoles dans des bibliothèques de Joigny et des environs.
Souhaitant travailler dans le milieu hospitalier ou carcéral, elle a pris contact avec la maison d’arrêt d’Auxerre qui l’a orientée vers la Croix-Rouge.


Françoise
Françoise est retraitée de la fonction publique hospitalière. Elle envisageait déjà avant sa retraite de travailler comme bénévole dans le milieu carcéral. En se renseignant sur les possibilités d’actions bénévoles en prison, elle avait appris que, seule, la Croix-Rouge intervenait dans le milieu carcéral. Aussi, elle s’est dirigée vers cette association puis, comme la maison d’arrêt cherchait une personne pour sa bibliothèque, Françoise a pris cette responsabilité et l’occupe maintenant depuis plus d’une dizaine d’années.
Stéphanie
Stéphanie est enseignante de langue vivante. Mère de quatre enfants, elle a longtemps été bénévole dans des associations scolaires.
Elle cherchait à avoir également une activité bénévole dans le milieu carcéral. En 2023, elle a découvert que la Croix-Rouge recherchait des volontaires pour une action à la bibliothèque de la maison d’arrêt d’Auxerre et comme elle aime la littérature, la cuisine, la presse (française et étrangère), c’était comme une évidence pour elle de s’engager. Elle indique avoir beaucoup appris aux côtés de Françoise.

Les bénévoles de la Croix-Rouge approvisionnent la bibliothèque (livres et revues) de la maison d’arrêt. Un après-midi par semaine, elles accueillent avec l’aide d’un AUXI (personne détenue qui aide au fonctionnement des services de la maison d’arrêt) les détenus qui souhaitent emprunter des livres.
Pour renouveler les stocks, des revues telles que Match ou sur les motos, autos, … (la maison d’arrêt d’Auxerre est une prison pour hommes) sont les bienvenues.
Par ailleurs, deux fois par an, les bénévoles vont à la bibliothèque départementale pour choisir des ouvrages.
Le S P I P (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) approvisionne également la bibliothèque.
En ce qui concerne les dons de particuliers (livres, revues, …), ils peuvent être déposés dans les unités locales de la Croix-Rouge à l’intention de la référente-prison. Des jeux de société sont également les bienvenus.
(Pour les livres, privilégier les livres sur la nature, les animaux, la cuisine, … avec des photos)
Parallèlement au rôle de bibliothécaire, les bénévoles de la Croix-Rouge ont souvent des demandes de vêtement de la part des personnes indigentes, sans revenu, … Les demandes sont exprimées directement les jours de bibliothèque mais aussi par écrit dans la boite aux lettres Croix-Rouge de la prison ou encore par les CPIP (Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation).
Les particuliers peuvent fournir des dons de vêtements dans les vestiboutiques des unités locales de la Croix-Rouge en précisant à l’intention des prisons, notamment des sous-vêtements, chaussettes, tennis, baskets, pantalons, pulls, … (Pas de couleur bleue ni kaki, pas de capuche, …).
Les bénévoles de la Croix-Rouge sont bien perçus d’une part par l’administration pénitentiaire d’autre part par les détenus. C’est une occasion pour ces derniers d’échanger, de discuter, … ; les bénévoles peuvent conseiller dans le choix des livres.
Centre de détention de Joux-la-Ville
C’est un groupe de cinq bénévoles de l’unité locale de l’Auxerrois (Amélie, Anita, Françoise, Nelly et Jérôme) qui intervient au centre de détention de Joux-la-Ville.
Ci-dessous les témoignages de deux d’entre eux, Nelly et Amélie.

Nelly
C’est au moment de son départ à la retraite en novembre 2020 que Nelly a intégré la Croix-Rouge de l’Yonne.
Auparavant, elle a été infirmière notamment en Côte-d’Or puis dans l’Yonne avec parfois des passages dans des secteurs difficiles (soins palliatifs, psychiatrie, …)
À la Croix-Rouge, elle est maraudeuse et quand Violette, la présidente de l’unité locale de l’Auxerrois a cherché des volontaires pour le projet d’accompagnement des CDS (Codétenus de soutien) au centre de détention de Joux-la-Ville, Nelly s’est portée volontaire.
Que sont les CDS (Codétenus de soutien) ?
D’après le site de la Croix-Rouge française, c’est « un dispositif de médiation et d’accompagnement psychologique par les pairs en milieu carcéral sur lequel la Croix-Rouge française est engagé depuis 2010 en partenariat avec l’administration pénitentiaire. Ce dispositif vise à offrir aux personnes détenues un espace d’écoute confidentiel, sans jugement, par une personne ayant un quotidien similaire, puisque détenue elle aussi. Il a pour objectif de reconnaître le rôle informel des personnes détenues en matière de prévention primaire du risque suicidaire mais plus largement de replacer la personne volontaire pour être codétenu de soutien dans son rôle de citoyen. Il contribue à donner du sens à la peine, à favoriser la réinsertion et à (re)trouver une meilleure estime de soi. (…) Les codétenus de soutien sont accompagnés par des bénévoles de la Croix-Rouge française, lors de groupes de parole réguliers, dont l’objectif est de permettre le partage d’expériences et des difficultés rencontrées dans leur mission.»
Et dans l’Yonne ?
Au centre de détention de Joux-la-Ville, une équipe de 10 CDS volontaires (2 femmes et 8 hommes) a été formée par l’administration pénitentiaire. Ils ont suivi une formation et au sein de la Croix-Rouge de l’Yonne, ce sont cinq bénévoles (Nelly, Anita, Françoise, Amélie, Jérôme) qui les accompagnent.
Les CDS et les bénévoles de la Croix-Rouge ont suivi une formation, parfois séparément, parfois en commun.
Pour les CDS, un cycle en trois modules :
- La formation « Prévention et Secours Civique de niveau 1 » (PSC1) délivrée par des bénévoles de Croix-Rouge française.
- Un module de sensibilisation à l’écoute et au soutien psychologique, conçu et dispensé par des psychologues.
- Une formation à la détection du risque suicidaire, élaborée par le Professeur Jean-Louis Terra et organisée par l’Administration pénitentiaire.
Pour les bénévoles de la Croix-Rouge, le cycle de formation (Formation BENAC = Bénévole Accompagnant) s’est composé de :
- Un module d’accueil présenté par Gaël Rabiers du Villars, référent national de la Croix-Rouge française, sur les questions « prison-justice »
- Une session de formation de deux jours à Montrouge (92) au siège national de la Croix-Rouge avec des bénévoles venant d’autres régions de France
- Une formation PSP (Premiers Secours Psychologiques) organisée par la Croix-Rouge
Organisation
Un après-midi tous les quinze jours, deux bénévoles de l’équipe se rendent au centre de détention de Joux-la-Ville rencontrer les codétenus de soutien.
Ce moment collectif de dialogue permet aux CDS de parler, d’évoquer leurs rencontres avec les autres détenus, les difficultés, … Toutefois, une absolue confidentialité est demandée tant pour les codétenus de soutien que pour les bénévoles de la Croix-Rouge.
(La rencontre se fait dans une pièce isolée en l’absence de tout membre de l’administration pénitentiaire)
Bénévolat Croix-Rouge
La fréquence des rencontres avec les CDS et le fait que les bénévoles de la Croix-Rouge se rendent par deux au centre de détention fait que Nelly est prise par cette action un après-midi par mois en moyenne. D’autre part, le fait d’être maraudeuse représente trois à quatre soirs par mois.
Pour en revenir aux codétenus de soutien, il y a de bons échanges. Le groupe est chaleureux et motivé. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont très bien perçus.
Amélie
C’est à Lyon en 2017, qu’Amélie est entrée en contact avec la Croix-Rouge pour un Service Civique, durant lequel elle a été formée au PSC1* (Prévention & Secours Civiques de niveau 1) puis est devenue ensuite formatrice.
Par la suite, elle a été bénévole dans l’Yonne tout en ayant un emploi salarié notamment pendant le COVID où elle faisait partie de la cellule CTAI (Cellule Territoriale d’Appui à l’Isolement) mise en place par la Préfecture et qui avait pour but d’aider les personnes testées positives et de ce fait contraintes à l’isolement.
Actuellement, Amélie travaille à l’hôpital d’Auxerre comme coordonnatrice départementale en santé publique.
Parallèlement à son emploi salarié, elle est bénévole à la Croix-Rouge où elle anime des formations PSC1. Elle est également volontaire pour participer à des stands organisés par l’unité locale de l’Auxerrois (fête des associations, jour de la terre, salon des seniors, …) où elle montre au public des gestes de premiers secours.
Outre cela, elle participe aussi aux collectes alimentaires et depuis cette année, intervient au centre de détention de Joux-la-Ville dans le cadre des CDS (Codétenus de soutien).

Pour Amélie, ce n’est pas la première fois qu’elle intervient en prison. Déjà pendant son Service Civique à Lyon, elle avait formé des détenus de la maison d’arrêt de Villefranche-sur-Saône aux gestes de premiers secours.
Pour Joux-la-Ville, elle a formé les CDS au PSC1 au mois d’avril, ce qui lui a permis de bien connaitre le groupe.
Maintenant, elle intervient comme Nelly, Anita, Françoise et Jérôme dans les groupes de parole avec les CDS.
*PSC1 = Prévention & Secours Civiques de niveau 1. En 2025, le PSC1 va être modifié et s’appellera Premiers Secours Citoyen.