Portraits de bénévoles : Secrétaires et personnes chargées de l’accueil

Les secrétaires jouent un rôle très important dans les unités locales. ce sont souvent elles qui s’occupent des dossiers des bénévoles et des bénéficiaires.

Vous trouverez ci-dessous quelques témoignages :

Josiane, unité locale Centre-Yonne

Josiane Mascareng - Volpilliere
Josiane Mascareng - Volpilliere

Une partie de l’équipe de la distribution alimentaire de Migennes

(De gauche à droite : Denis, André, Josiane, Michelle)

Josiane est bénévole « multi-activités » à l’unité Centre-Yonne de la Croix-Rouge.

Son travail s’effectue tant en direction des bénévoles que des bénéficiaires.

Pour les premiers, elle gère leur inscription sur GAIA (un logiciel de la Croix-Rouge où sont répertoriés tous les bénévoles), s’occupe à la fin de chaque année du recouvrement des cotisations,… Elle inscrit également dans PEGASS les activités de l’unité locale de Migennes (un autre logiciel Croix-Rouge où sont notamment indiquées toutes les actions des unités locales et autres structures)

En direction des bénéficiaires, elle s’occupe des inscriptions des personnes qui souhaitent bénéficier d’une aide alimentaire et également du renouvellement de leurs dossiers.

En plus de ces activités, Josiane participe à la distribution alimentaire à l’unité locale de Migennes. Ainsi, elle consacre une quinzaine d’heures par semaine à la Croix-Rouge.

C’est depuis sa retraite il y a quatre ans qu’elle s’est engagée à la Croix-Rouge de l’Yonne. Mais son engagement est beaucoup plus ancien car elle a pratiquement toujours connu la Croix-Rouge (elle est secouriste depuis l’âge de 15 ans).

Originaire du sud où elle était préparatrice en pharmacie, elle a toujours été sensible au côté social et elle apprécie beaucoup cet aspect à la Croix-Rouge notamment le rapport avec les gens.

Par ailleurs, elle est très sensible à la bonne ambiance qui règne entre les bénévoles dans l’unité locale de Migennes.

Carla, unité locale Nord de l’Yonne

Carla Lemos (Sens)
Carla Lemos (Sens)

Carla est secrétaire de l’unité locale du Nord de l’Yonne. Cette tache comprend en particulier tout ce qui est du ressort d’un secrétariat c’est-à-dire s’occuper de la partie administrative de l’unité locale, répondre aux courriels, gérer les Portes Ouvertes (L’unité locale organise une Journée Portes Ouvertes chaque mois), s’occuper de la gestion de PEGASS (Logiciel de la Croix-Rouge où sont inscrites les activités des différentes unités locales), de l’enregistrement des nouveaux bénévoles, …

Mais outre ce travail, elle n’hésite pas à combler également « les petits trous ». Ainsi, Carla participe à la distribution alimentaire, s’occupe de l’inscription des nouveaux bénéficiaires (logiciel AÏDA), …

Ce bénévolat lui prend environ une vingtaine d’heures hebdomadaires (variable selon les semaines)

Cela fait maintenant deux ans que Carla est à la Croix-Rouge. Elle avait souhaité consacrer quelques demi-journées par semaine à une action bénévole et s’était adressée pour cela à plusieurs associations. C’est la Croix-Rouge qui lui a répondu en premier et elle s’est donc engagée à l’unité locale de Sens.

Ce bénévolat est parfois assez difficile car on s’aperçoit de la pauvreté et des difficultés des gens notamment lors des permanences du mardi matin pour les demandes d’inscription à l’aide alimentaire.

« On réagit avec le cœur »

Carla apprécie beaucoup l’ambiance qui règne à la Croix-Rouge, le très bon groupe de bénévoles et le fait de pouvoir aider les personnes en difficulté.

Corinne, unité locale de l’Auxerrois

Corinne Mercier (UL Auxerre Mai 2024)
Corinne Mercier (UL Auxerre Mai 2024)

Corinne est bénévole à la Croix-Rouge depuis novembre 2021. À son arrivée, elle a d’abord navigué dans différents postes de l’aide alimentaire avant d’être à la gestion des dossiers d’inscription des personnes en demande d’aide alimentaire.

Son rôle consiste à les recevoir et voir avec elles si selon leurs ressources et leurs dépenses mensuelles, elles remplissent les critères de la Croix-Rouge pour obtenir une aide alimentaire.

Ce poste lui plait beaucoup car cela permet de rencontrer des personnes très différentes et de dialoguer avec elles. L’écoute est aussi essentielle. Le public se compose de femmes avec enfants, de femmes âgées, retraitées qui ont peu de moyens pour vivre ; peu d’hommes, quelquefois des couples et dans ce cas, majoritairement d’origine étrangère.

Les personnes seules, essentiellement des femmes,  ont souvent été confrontées à une séparation. En particulier, l’unité locale travaille avec le Centre Parental de la Croix-Rouge situé sur les Hauts d’Auxerre.

Pour les demandeurs d’asile qui ne parlent pas français, les échanges se font par gestes ou par l’intermédiaire des smartphones.

Les situations sociales vécues par les demandeurs de l’aide alimentaire sont souvent complexes et difficile : ce n’est pas facile de franchir la porte de la Croix-Rouge et de dire « je n’ai pas un rond ». Corinne a travaillé sur des situations complexes notamment en tant que cadre infirmier (services COVID, soins palliatifs, maison d’arrêt, …). C’est un plus pour elle pour une écoute attentive et bienveillante.

« Quand tu vois les gens partir et qu’ils disent merci, là au-moins, tu leur as apporté quelque chose, tu sais que tu as rempli ta mission », dit Corinne.

Outre les inscriptions, il y a également la révision des dossiers administratifs tous les six mois. Ainsi, elle revoit les personnes et de même le jeudi tous les quinze jours lors de la distribution alimentaire : des liens se créent.

Corinne est présente trois demi-journées par semaine et participe aux manifestations ponctuelles (collectes alimentaires, tenue de stand lors de salons, etc.)

Elle tire un bilan positif de son bénévolat à la Croix-Rouge même s’il est parfois difficile de refuser un dossier (elle oriente alors les gens vers les services sociaux, d’autres associations qui auraient des critères plus larges, …)

Par la suite, elle souhaite continuer son bénévolat à la Croix-Rouge par des missions humanitaires dans d’autres pays et pour cela, elle a repris à temps partiel son activité d’infirmière afin de réactualiser sa pratique.