Une formation PSE (Premiers Secours en Équipe) a été organisée par la Croix-Rouge de l’Yonne de décembre 2023 à mars 2024. Elle s’adressait aux secouristes ou à toute personne souhaitant devenir secouriste à la Croix-Rouge.
Être secouriste :
- Être secouriste, c’est accessible à tous à partir de 16 ans (Les 16- 30 ans forment d’ailleurs le gros des troupes à la Croix-Rouge, 38 % pour être précis) et il n’y a pas d’âge limite non plus (il y a des secouristes de plus de 70 ans). Et pratiquement une mixité complète (49 % femmes – 51 % hommes)
- Pas besoin de condition physique particulière
- Pour les postes de secours, le secouriste n’est jamais seul : deux minimum pour un petit poste et plus pour des postes plus importants. Être bénévole secouriste, c’est vraiment faire partie d’une équipe, rencontrer de nouvelles personnes, faire l’expérience de la solidarité…
- Contrairement à une idée reçue, le secouriste n’est pas pris tous les week-end. Mais lorsqu’une délégation territoriale doit prendre en charge un poste de secours, le responsable de ces postes détaille les besoins et chacun s’inscrit selon ses disponibilités.
- Toutefois, en plus des postes de secours, des temps de formation continue sont régulièrement mis en place afin que les secouristes soient toujours « au top ».
Objectif de la formation :
- Le secouriste est la première personne opérationnelle formée et entraînée à la prise en charge des victimes lors d’un accident, d’un malaise ou d’une aggravation brutale d’une maladie.
- Pour les secours en équipe, le secouriste agit sous la responsabilité d’un chef d’équipe et au côté d’équipiers, au sein d’un poste de secours ou d’une équipe de secours d’urgence.
Extrait du programme :
Organisation des secours, anatomie et physiologie, appareils d’aide à l’examen d’une victime, hygiène et asepsie, sécurité, obstruction Brutale des Voies Aériennes (OBVA) par corps étrangers, hémorragies, perte de connaissance, arrêt cardiaque (chez l’adulte et chez l’enfant et le nourrisson), détresses vitales, affections médicales, plaies et brûlures, traumatismes de membres, transport.
La formation :
- Pour le PSE (Premiers Secours en Équipe), la formation est gratuite et sans contrepartie si ce n’est s’engager comme secouriste au sein de la Croix-Rouge et participer à des postes de secours.
- Des sessions sont organisées sur tout le territoire, en particulier dans l’Yonne, y compris pendant les vacances scolaires et les week-ends.
- Pour l’Yonne, plus de renseignements auprès de Marie-Noëlle Rolland-Lacourte, responsable de la formation : formation.dtus89[at]croix-rouge.fr
Remarque :
Porter assistance et secours, outre les postes de secours programmés à l’avance, il peut y avoir des appels d’urgence :
- Inondations,
- Ravitaillement d’automobilistes bloqués par la neige ou pour d’autres raisons,
- Centres d’accueil lors d’épidémie (COVID, …) ou d’autres motifs,
- Tempêtes (Dans l’Yonne, des secouristes volontaires ont été envoyés dans l’ile de Saint-Barthélemy à la suite du passage de l’ouragan IRMA en 2018),
- …
Quelques participants lors de la session 2023 – 2024 (après l’exercice d’immobilisation d’un membre supérieur) :
Sébastien (Centre-Yonne), Marie-Odile (Formatrice), Frédéric (Centre-Yonne), Marie-Noëlle (Formatrice), Alexandre (Chaumont – Haute-Marne), Dany (Avallon), Mohamed (Saint-Dizier – Haute-Marne), Doria (Centre-Yonne)