Serbonnes 2 bis
Serbonnes 1 PNG R
Marie-Hélène Vestiboutique R
Marie-Hélène et Sylvie Sens 2023

Centre d’accueil du Nord de l’Yonne :

Sous l’égide de la Préfecture de l’Yonne, un centre d’accueil pour les réfugiés ukrainiens a été ouvert en 2022 dans le nord de l’Yonne. Il fonctionne 24 h / 24 et accueille les réfugiés pour deux mois environ.

Ceux-ci ont déjà transité par un centre dans la région PACA près de Nice. Au cours de ces deux mois, les réfugiés doivent trouver du travail et un logement aux environs de Sens ou ailleurs dans le département ou dans d’autres.

D’autres associations travaillent avec la Croix-Rouge notamment COALLIA qui s’occupe plus spécifiquement de la partie administrative (recherche de logements, d’emplois, …), les Restos du Cœur et le Secours Populaire pour la nourriture, …

Sylvie, médecin retraitée, fait une permanence tous les mercredis matin pour renseigner les personnes qui ont des problèmes médicaux, leur prendre des rendez-vous chez des médecins généralistes ou spécialistes, voire les accompagner si les réfugiés le souhaitent. Il y a toutefois la barrière de la langue et lorsque le traducteur du smartphone ou bien le logiciel MEDIPICTO ne suffisent pas, il faut faire en plus appel à un interprète.

Les transports sont assurés par des bénévoles de l’unité locale de Sens (Catherine, Marie-Laure, Christophe, Fredo)

Marie-Hélène qui habite la commune se rend souvent sur place et en particulier assure une permanence le lundi matin. D’autres permanences de la Croix-Rouge ont lieu le jeudi et le samedi matin, en particulier pour une assistance informatique.

Les enfants des réfugiés sont scolarisés dans les écoles, collèges et lycées de Sens ou des environs.

Encore une remarque : On parle des ukrainiens mais les réfugiés ont très peu d’éléments communs entre eux aussi bien par les milieux sociaux, les régions, la langue (la plupart parle ukrainien mais il y a aussi quelques russophones), l’âge, … Certains ont vécu des drames, d’autres non. Ils sont parfois regroupés dans des mêmes gites mais ce n’est pas toujours évident, par exemple deux messieurs seuls, l’un de 60 ans avec un autre de 75 ans ou bien une personne qui doit cohabiter avec un couple…

Marie-Hélène :

Marie-Hélène est bénévole à la Croix-Rouge depuis juin 2021. D’origine poitevine, elle est venue dans l’Yonne et a enseigné pendant de nombreuses années en maternelle à Villeneuve-la-Guyard.

Outre son activité en faveur des réfugiés ukrainiens, elle participe à l’unité locale de Sens à la distribution alimentaire les lundis et mercredis où elle s’occupe plus particulièrement de la « distribution du sec » (pâtes, riz, …). Depuis le mois de novembre 2022, elle participe également aux maraudes qui ont lieu le mardi en journée (tous les jours en cas de déclenchement du plan « Grand Froid » par la préfecture).

En plus, elle accompagne les « ramasses » (tournées dans les magasins d’alimentation afin de récupérer les invendus) et participe aux collectes alimentaires.

Sylvie :

Sylvie est bénévole à la Croix-Rouge depuis mars 2022. Pendant de nombreuses années, elle a été médecin à l’hôpital de Sens. En plus des actions qu’elle mène avec les réfugiés ukrainiens, elle participe à la distribution alimentaire, aux maraudes, à la collecte alimentaire, …

C’est lors d’un forum des associations en février 2022 qu’elle a rencontré la Croix-Rouge. Après avoir fait le tour du forum, c’est avec Fredo, un des responsables de l’unité locale de Sens, que le courant est passé. Celui-ci lui a proposé de venir passer une journée à l’unité locale et cette journée a été positive. Sylvie a rencontré une humanité, un groupe, une équipe, … et elle s’est engagée comme bénévole.