


Dimanche 21 avril, une équipe de secouristes de la Croix-Rouge de l’Yonne* a visité le CTA (Centre de Traitement de l’Alerte) du CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours)
Cette visite initiée par Jérôme Coste, bénévole à la Croix-Rouge et ancien commandant du SDIS départemental (Service Départemental d’Incendie et de Secours), s’est faite avec le lieutenant Michael Ramos.
Celui-ci a présenté le SDIS, ses effectifs, ses missions et plus spécialement le Centre de Traitement de l’Alerte.
Cette visite a a été l’occasion de découvrir le CTA, ses moyens humains, ses logiciels de traitement de l’alerte et d’envoi des secours.
Des échanges ont eu lieu entre les secouristes de la Croix-Rouge et les pompiers présents au CTA non seulement sur le fonctionnement de celui-ci, mais aussi sur des applications installables sur un smartphone comme « Le Bon Samaritain » de Staying Alive (l’alerte est déclenchée par le 18) et aussi sur des interventions où pompiers et secouristes ont eu l’occasion de se retrouver (Inondations à Tonnerre, NOVI (Nombreuses Victimes) sur l’A 19, …).
*Cette rencontre a regroupé essentiellement des secouristes du Centre et du Sud de l’Yonne, ceux du Nord participant au même moment à la journée ‘Les parcours du cœur” et assurant des initiations aux gestes de premiers secours dans le Sénonais. Une seconde visite du CODIS sera programmée pour eux et d’autres secouristes.




