Nos Actualités

Vous trouverez sur cette page les informations du moment concernant le département de l’Yonne, la région Bourgogne-Franche-Comté et un lien vers le site de la Croix-Rouge nationale.

COVID-19

L’épidémie de COVID-19 frappe durement la France depuis le début de l’année 2020. Très rapidement la Croix-Rouge a mis en place des actions pour aider la population.

Dans l’Yonne plus d’une centaine de bénévoles sont investis et vous trouverez à la page « COVID-19 » différentes actions en cours :

  • Participation aux opérations de dépistage
  • Participation aux opérations de vaccination
  • Transports sanitaires
  • « Allô, comment ça va ? » (Soutien psychologique)
  • « Croix-Rouge chez vous » (Livraison solidaire)

Actualités départementales

Ci-dessous dans les actualités, un résumé des actions actuelles ou récentes de la Croix-Rouge de l’Yonne et ci-contre le bouton vers des actions et portraits de bénévoles.

Les prochains rendez-vous

Maraudes de nuit (2021 - 2022)

Les maraudes hivernales du Samu Social reprendront à Auxerre le lundi 1er novembre 2021 et seront assurées comme les années précédentes par des bénévoles de la Croix-Rouge.

Le camion sillonne les rues d’Auxerre (notamment parking de l’Arquebuse et parking de l’hypermarché Leclerc), à partir de 19 h, les lundis, mercredis et vendredis, voire tous les jours, en cas de déclenchement du plan grand froid.

Au cours des maraudes, les bénévoles essaient de créer un lien, une relation de confiance avec les personnes les plus démunies ou sans abri au travers d’un échange. en respectant strictement les mesures barrières durant la pandémie actuelle du coronavirus.

Au-delà du lien, les bénévoles distribuent de quoi faire face à l’urgence : dons alimentaires et/ou vestimentaires et, si besoin, l’équipe recherche un accueil pour la nuit dans un centre d’hébergement.

Tout le monde peut appeler le 115 (numéro gratuit) pour signaler une situation d’urgence.

Maraudes de jour (2021 - 2022)

A partir du 1er novembre, les maraudes de jour reprennent à la Croix-Rouge de l’Yonne.

  • Où ?              Sens et Joigny
  • Quand ?    Tous les mardis (Sens, mardi matin de 10 h à 10 h 45 au Centre-ville (Marché couvert) et de 11 h à 12 h à la ZUP des Champlaisants (Place du marché) ; Joigny, mardi après-midi de 14 h à 14 h 45 près de la gare (parking de l’ancien restaurant) et de 15 h à 16 h au quartier de la Madeleine (près de l’Espace Jeunes)
  • Qui est concerné ? Les personnes SDF, toutes les personnes en errance ou en grande précarité.
  • Sous quelle forme ? Camion du Samu social avec trois bénévoles de la Croix-Rouge pour assurer aux bénéficiaires un moment d’échange, de réconfort, d’orientation (CCAS, Accueil de jour, …) et fournir un colis alimentaire, des boissons chaudes, kits hygiène, couvertures, vêtements chauds, …

Merci de faire connaitre ce dispositif et de nous orienter toute personne qui aurait besoin de cette aide (Numéros de téléphone à utiliser : 07 69 20 01 03 ou 115 (Samu social))

Journée Portes Ouvertes à la vestiboutique de Sens (vendredi 29 octobre)

L’unité locale de la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne organise une journée « Portes ouvertes » le vendredi 29 octobre de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Lors de cette journée aura lieu une braderie où on pourra trouver vêtements, jeux, jouets, …

Les formations reprennent (Septembre 2021)

Après un arrêt dû à la période de confinement et au congé estival, les formations reprennent à la Croix-Rouge de l’Yonne.

Une session est déjà programmée pour la formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) à Mailly-la-Ville (89270) :

  • le mercredi 29 septembre 2021 de 9 h à 12 h et de 13 h à 18 h

Les vestiboutiques sont réouvertes (Septembre 2021)

Après les fermetures estivales, les différentes vestiboutiques de la Croix-Rouge de l’Yonne sont réouvertes (dans le respect des mesures anti-COVID)

(Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Sens, Saint-Florentin, Saint-Sauveur-en-Puisaye)

Jours et heures d’ouverture aux pages des unités locales.

 

Nouvelle organisation de la Croix-Rouge de l'Yonne (Septembre 2021)

Une nouvelle administration provisoire a été mise en place par la Croix-Rouge nationale dans l’attente de l’élection d’un nouveau bureau à la Croix-Rouge de l’Yonne.

C’est Jean Lauvergeat, ancien président de la Croix-Rouge de l’Aube, qui assure la présidence de cette structure provisoire.

Médecin anesthésiste-réanimateur à la retraite, il a exercé de nombreuses fonctions départementales et nationales tant dans sa carrière professionnelle qu’à la Croix-Rouge.

Demande de bénévoles pour la Croix-Rouge de Centre-Yonne (Septembre 2021)

L’Unité Locale Croix-Rouge de Centre Yonne qui est présente sur les villes de Joigny, Migennes, Saint Julien du Sault recherche de nouveaux bénévoles afin de renforcer ses équipes de l’Action Sociale.
L’Unité Locale a besoin de personnes disposées à apporter leur collaboration pour :

  • les distributions alimentaires auprès des familles accompagnées,
  • les vestiboutiques : boutiques de vêtements de seconde main ouvertes à tout public.

L’Unité Locale recherche aussi des chauffeurs pour assurer les ramasses alimentaires et les différents approvisionnements nécessaires à l’ensemble de ses activités d’Action Sociale.
Les personnes intéressées peuvent contacter l’Unité Locale et sa Présidente Anne Sévi au 06 38 27 24 56
Courriel : ul.migennes[at]croix-rouge.fr

Vaccination des plus démunis (Juillet 2021)

Les 5 et 6 juillet, au Foyer d’accueil de jour de la rue du Nil à Auxerre, la Croix-Rouge a procédé, en partenariat avec le CCAS (Comité Communal d’Action Sociale), à la vaccination de personnes volontaires parmi les plus démunies notamment celles sans domicile fixe.

Cette vaccination a été faite par des professionnels de Santé en retraite, bénévoles de la Croix-Rouge.

Recherche de bénévoles (1)

Vous avez une demi-journée, une journée voire deux jours par semaine disponibles ? La Croix-Rouge vous accueille pour participer à ses activités.

Vous serez intégré aux équipes locales selon vos souhaits par exemple à celles d’Auxerre, Avallon, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sens, … Pas besoin de qualification particulière si ce n’est le sens de l’accueil, une aptitude à travailler à plusieurs, … Pour certains postes, le permis de conduire serait un plus.

Vous serez amené, selon vos disponibilités et vos choix, à participer aux actions

  • de la vestiboutique: accueil du public, tenue du magasin, tri des vêtements, …
  • de l’aide alimentaire: collecte auprès des fournisseurs, distribution hebdomadaire, Croix-Rouge sur roues
  • ou pour la tenue administrative des dossiers, du fonctionnement de l’unité locale
  • entretien des locaux, du matériel (véhicules en particulier)

Par ailleurs, les personnes qui ont des notions de traitement de texte seraient appréciés pour aider dans le domaine du secrétariat.

Recherche de bénévoles (2)

En cette période de pandémie COVID-19, la Croix-Rouge doit faire face à des demandes d’aide nombreuses. Elle a un besoin urgent de bénévoles pour renforcer ses équipes.

Pour tous renseignements et prise de contact, s’adresser aux présidents des unités locales :

  • Auxerrois-Puisaye : Violette TOLLOT, 23 avenue de la Puisaye 89000 Auxerre, ul.auxerre[at]croix-rouge.fr, 03.86.52.06.76
  • Avallonnais : Jean-Pierre LHOSTE, 11 rue du Général Leclerc, 89200 Avallon, ul.avallon[at]croix-rouge.fr, 07.82.25.93.63 / 03.86.34.08.99
  • Centre-Yonne (Joigny, Migennes, Saint-Julien-du-Sault) : Anne SEVI, 29 avenue des Cosmonautes 89400 Migennes, ul.migennes[at]croix-rouge.fr, 06.38.27.24.56
  • Nord de l’Yonne : Danièle DELOROSOY, 13 bis rue Bellenave 89100 Sens, ul.norddelyonne[at]croix-rouge.fr, 06.75.59.33.19/03.86.65.66.10
  • Florentinois : Chantal SEUVRE, 12 rue du Puits 89600 Saint-Florentin, ul.stflorentin[at]croix-rouge.fr, 09.77.75.68.31.

Recherche secouristes et formateurs en secourisme

Pour développer son offre de formation, la Croix-Rouge de l’Yonne recherche des formateurs en secourisme.

Profils recherchés :

  • Formateurs PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)
  • Formateurs PSE (Premiers secours en équipe, niveaux 1 et 2)

 

La Croix-Rouge recherche également des secouristes notamment des titulaires des diplômes PSE 1 ou PSE 2.

S’adresser à :

  • Danièle Delorozoy, responsable Formations à la Croix-Rouge de l’Yonne, formation.dtus89@croix-rouge.fr, 06.83.70.61.18
  • ou à la Délégation territoriale de la Croix-Rouge de l’Yonne, 29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes, dt89@croix-rouge.fr, 03.86.92.11.60

Georges Dolveck

La Croix-Rouge de l’Yonne a la grande tristesse d’annoncer le décès de son administrateur départemental,

Monsieur Georges Dolveck

survenu le 7 février 2021.

Un hommage lui sera rendu le mardi 16 février à 14 h 30 à l’hôtel de ville de Joigny.

Une écrivain public à Joigny

Pour tous vos courriers administratifs ou autres, une écrivain public se tient à votre disposition le mardi après-midi de 14 h à 17 h (tous les quinze jours) à la vestiboutique de la rue Cortel à Joigny. Cette prestation est gratuite mais se fait sur rendez-vous uniquement.

Vestiboutique : 59, rue Gabriel Cortel – 89300 Joigny – 06 38 27 24 56

 

De nouveaux circuits pour la Croix-Rouge sur roues (Novembre 2020)

Au mois de novembre, un nouveau circuit a été mis en place pour la « Croix-Rouge sur roues ». Ce circuit comprend les communes de Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville et Mailly-le-Château.

1er lundi du mois : Guillon-Terre-Plaine, Joux-la-Ville ; L’Isle-sur-Serein ; Massangis.

1er mardi du mois : Châtel-Censoir, Mailly-la-Ville, Mailly-le-Château.

2ème lundi du mois : Aillant-sur-Tholon ; Champignelles ; Charny-Orée-de-Puisaye.

3ème lundi du mois : Courson-les-Carrières ; Ouanne.

4ème lundi du mois : Bléneau ; Saint-Privé ; Rogny-les-Sept-Écluses.

4ème jeudi du mois : Chailley, Chéu.

Secouristes de la Croix-Rouge de l'Yonne (Mai 2020)

La Croix-Rouge de l’Yonne a réorganisé son équipe « Urgence et Secourisme » Une équipe de 18 bénévoles (moyenne d’âge : 30 ans), gère la tenue de postes de secours dans le cadre de manifestations diverses et variées. Certains d’entre eux sont formateurs et assurent des formations internes et externes. A ce jour, une douzaine de secouristes constituent une équipe spécifique « COVID–19 ». Depuis le début de la crise sanitaire, ils participent à des activités très ciblées adaptées aux circonstances particulières du moment :

  •  Transport de personnes suspectées d’être contaminées COVID vers un centre de desserrement situé près d’Auxerre (Aller et retour après la quatorzaine). Bien sûr, ce service est exercé dans le respect absolu des précautions sanitaires obligatoires.
  •  Accompagnement des équipes mobiles de dépistage (logistique et administration) sous la responsabilité de l’ARS..
  •  Permanence quotidienne des secouristes à la Délégation territoriale à Migennes.

Par ailleurs, la Croix-Rouge recherche des secouristes pour compléter son équipe. S’adresser à Jean-Paul COLIN, polocolin[at]yahoo.fr, 06.77.25.32.38.

(Photo : Une partie de l’équipe COVID-19)

Défibrillateurs

En France, l’arrêt cardiaque est responsable de 50 000 décès par an, et le taux de survie ne dépasse pas les 7%.
La réalisation des gestes de premiers secours a un effet crucial sur les chances de survie de la victime. C’est pour augmenter ces chances qu’a été mise au point l’application pour téléphones « STAYING ALIVE ». Développée par AEDMAP, cette application très simple d’utilisation permet de localiser tous les défibrillateurs à proximité, d’en signaler de nouveaux, et d’avoir une description des gestes à effectuer en cas d’arrêt cardiaque.
Cette application rappelle également les numéros de secours utiles dans ce cas.
La fonctionnalité « Bon Samaritain » permet aux professionnels et bénévoles du secours, de se signaler et ainsi d’être prévenus si un arrêt cardiaque arrive à proximité. Cela augmente les chances de survie de la victime en attendant l’arrivée des secours.
A ce jour, 173 982 défibrillateurs sont recensés.
Pour rappel, la chaîne de survie face à un arrêt cardiaque consiste à : ALERTER, MASSER, DÉFIBRILLER.

Nos dernières manifestations

Festivités à la Croix-Rouge d'Avallon (Dimanche 26 septembre)

 

Sous un joli ciel bleu, la Croix-Rouge d’Avallon a organisé un concours de pétanque le 26 septembre 2021. Un événement convivial et dans la bonne humeur qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

Les bénévoles proposaient, outre le concours, des stands pour enfants (pêche aux cadeaux, structure gonflable), buvette et restauration. 

Les bénéfices sont au profit de l’association et viennent soutenir les actions de nos bénévoles auprès des personnes les plus démunies ou en situation d’urgence.

La Croix-Rouge d’Avallon remercie tous les participants, les bénévoles ainsi que ses donateurs. Un soutien sans lequel l’événement n’aurait pu se tenir. La Croix-Rouge remercie également la ville d’Avallon pour son accompagnement (prêt du terrain de sport, des locaux techniques, ….)

Foire d'Auxerre (Septembre 2021)

La Croix-Rouge a tenu un stand informatif à la foire d’Auxerre.

Les visiteurs ont pu y trouver de nombreux renseignements (vestiboutiques, distribution alimentaire, maraudes, …) ainsi que des démonstrations de secourisme.

Foire d’Auxerre (17 – 20 septembre 2021)

Forums des associations (Septembre 2021)

Dans de nombreuses villes, des forums des associations se sont déroulés au mois de septembre.

La Croix-Rouge a été présente à plusieurs de ces manifestations notamment le samedi 04 septembre à Avallon et le samedi 11 septembre à Auxerre et à Sens.

Cérémonies du 14 juillet

Dans plusieurs villes, la Croix-Rouge a participé aux cérémonies du 14 juillet.

Ci-contre, quelques photos de l’unité locale de Saint-Florentin.

Braderie à la Croix-Rouge de l'avallonnais (28 juillet - 5 août)

Une grande braderie a eu lieu à la Croix-Rouge de l’avallonnais du mercredi 28 juillet au jeudi 5 août 2021.

Une remise de 50 % a été offerte sur les vêtements.

"Opération Braderie" à la Croix-Rouge "Centre-Yonne" (17 - 28 juillet 2021)

Du 17 au 28 juillet, les boutiques de Joigny, 59 rue Cortel et Migennes, 15 rue Berlioz ont proposé à la vente des vêtements  femmes, hommes et enfants à 1 euro.

Et, à la boutique de l’ancien Groupe Géographique à Joigny (rue Dumont d’Urville), on a pu acheter pour 3 euros un sac de 30 litres rempli de vêtements.

Pour tous, ce fut l’occasion de renouveler  sa garde-robe à moindre frais tout en luttant contre le gaspillage et en participant à une action solidaire. En effet, un rappel : les recettes des ventes sont immédiatement investies en achat de produits alimentaires pour les personnes que la Croix-Rouge accompagne.

Grande braderie à l'unité locale de la Croix-Rouge "Nord de l'Yonne" (15, 16 et 17 juillet)

Les jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 juillet, a eu lieu une grande braderie à l’unité locale de la Croix-Rouge du Nord de l’Yonne.

Unité locale Nord de l’Yonne :

  • 13 bis, rue de Bellenave – 89100 Sens
  • 06.83.70.61.18 / 07.69.10.07.03
  • ul.norddelyonne[at]croix-rouge.f

Partenariat entre l'A.J.Auxerre et la Croix-Rouge de l'Yonne

Dans le cadre de son programme civique et culturel destiné aux joueurs du centre de formation et aux féminines de l’AJA Stade, l’AJ Auxerre vient de signer une convention de partenariat avec la Croix Rouge Française pour la saison 2020/2021. Ce partenariat, marqué par une volonté forte d’éveiller la conscience solidaire des joueurs et joueuses, aura pour but de rapprocher les jeunes des réalités sociales et civiques, de les sensibiliser aux valeurs humanitaires et de promouvoir les initiatives d’engagement solidaire.

Francis Graille, président de l’AJA : « On est très heureux de pouvoir offrir cette chance à nos jeunes, de pouvoir s’investir dans des projets qui aideront les autres avec la Croix-Rouge. C’est important pour nous de les sensibiliser au monde qui les entoure. »

Violette Tollot, présidente de la Croix-Rouge d’ Auxerre : « Nous sommes très heureux d’accueillir les jeunes du centre de formation de l’AJA dans nos structures. Les joueurs et joueuses seront accompagnés par nos équipes bénévoles tout au long de la saison à travers différentes actions pour partager des moments solidaires et d’entraide au profit des plus fragiles ».

Actualités régionales Bourgogne-Franche-Comté

DELEGATION REGIONALE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ
Adresse : 9, Boulevard du Champ aux Métiers – 21800 Quétigny
Téléphone : 03 80 58 14 01
Courriel :

 

A découvrir ci-dessous, la lettre de la délégation régionale de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Actualités Croix-Rouge nationale

En cliquant sur le lien ci-contre, vous irez directement sur le site de la Croix-Rouge nationale.

Share