Unité locale de l’Auxerrois

Lieu convivial et incontournable, tout près du centre-ville, l’unité locale de l’Auxerrois compte une soixantaine de bénévoles.

Ils mettent en œuvre et gèrent les différents services proposés dans le cadre de l’action sociale.

Adresse : 23, avenue de la Puisaye – 89000 Auxerre.

Téléphone : 03 86 52 06 76

Courriel : ul.Auxerre[at]croix-rouge.fr

Présidente : Violette TOLLOT

Vice-président : Michel DUBOIS

Une antenne de l’unité locale de l’Auxerrois est située à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Vestiboutique :

Mercredi de 13 h 30 à 17 h et vendredi de 13 h 30 à 17 h.

(Les dépôts de vêtements doivent se faire uniquement aux heures d’ouverture de la vestiboutique)

Aide alimentaire :

Jeudi de 14 h à 17 h 30.
Un colis alimentaire est fourni tous les quinze jours en fonction du nombre de personnes du foyer (Inscription préalable nécessaire*). Comme dans toutes les unités locales une participation financière modique est demandée.

*Les inscriptions à l’aide alimentaire ont lieu sur rendez-vous les mardi et mercredi après-midi de 14 h à 17 h.

Maraudes :

Pendant la période hivernale (novembre – mars), les maraudes ont lieu trois fois par semaine : lundi, mercredi, vendredi.

En dehors de cette période, elles ont lieu deux fois par semaine : lundi et vendredi.

Attention, le circuit peut être modifié en fonction de situations imprévues ou de demandes du 115 (SAMU Social)

Remarque : Si une personne a besoin de rencontrer la maraude, elle appelle ou fait appeler le 115, numéro gratuit en fonctionnement de 14 h à 7 h du matin. Pas d’appel direct à la Croix-Rouge ; pour les maraudes, les appels passent par le 115 (SAMU Social). L’appelant doit aussi penser à bien donner ses cordonnées au 115 pour que la maraude puisse le trouver.

Croix-Rouge sur roues :

Troisième lundi du mois : Courson-les-Carrières, Ouanne.

Quatrième lundi du mois : Bléneau, Rogny-les-Sept-Ecluses, Saint-Privé.

Deuxième ou quatrième mercredi du mois : Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Collecte alimentaire :

Sous l’égide de la Banque Alimentaire, une collecte alimentaire a lieu chaque année à la fin du mois de novembre. Les denrées récoltées sont ensuite stockées à l’unité locale puis distribuées aux familles bénéficiaires du département.

Quelques photos de la collecte alimentaire des vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023 qui s’est déroulée dans les magasins Géant Casino, Lidl et Monoprix d’Auxerre ainsi que Bi1 à Champs-sur-Yonne.

Collecte Auxerre 2023
Collecte alimentaire 2023
Collecte Auxerre 2023
Collecte alimentaire 2023
Collecte Auxerre 2023
Collecte alimentaire 2023
Collecte Auxerre 2023
Collecte alimentaire 2023

Aide rentrée scolaire :

Grâce au partenariat avec le magasin Cultura, l’unité locale collecte des fournitures scolaires. Elles sont distribuées aux enfants des familles bénéficiaires au moment de la rentrée.

Colis de naissance :

Lors de la naissance d’un enfant de bénéficiaire, la Croix-Rouge de l’auxerrois remet à sa famille un « colis de naissance ».

Ci-contre, une partie de l’équipe de l’unité locale autour de Mia, fille d’une bénéficiaire.

Fêtes :

A l’occasion de Noël, une distribution de jouets est assurée aux enfants des bénéficiaires avec la participation du Père Noël.

Participation à des salons :

L’unité locale participe à de nombreux forums et salons afin de présenter les actions de la Croix-Rouge et recruter de nouveaux bénévoles. Ainsi, au mois de septembre 2022, elle a participé au « Forum des associations » (Abbaye Saint-Germain, Auxerre) et au « Salon des Seniors » (Auxerrexpo, Auxerre). A cette dernière occasion, elle a reçu la visite de Gérard Holz, ancien journaliste de télévision et parrain de la manifestation, qui a prodigué ses félicitations et encouragements pour l’action de la Croix-Rouge.

Mobil-home :

Un mobil-home installé dans la cour de l’unité locale de l’Auxerrois a été enlevé au mois de novembre. Il était destiné à offrir un hébergement temporaire (de quelques jours à plusieurs semaines) à des personnes momentanément sans abri mais il était devenu vétuste.

Un nouveau mobil-home a été installé début décembre. Cet hébergement temporaire est attribué par le 115 (Samu social) et il est géré par les bénévoles de l’unité locale de la Croix-Rouge de l’Auxerrois.

A gauche, quelques photos de l’enlèvement de l’ancien mobil-home et à droite l’installation du nouveau.

CONTACTER L’UNITÉ LOCALE DE L’AUXERROIS-PUISAYE

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Objet*

6 + 8 =

Les informations que vous nous communiquez sont à l’usage exclusif de la Croix-Rouge française. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification de vos données.