Partenaires de la Croix-Rouge

A l’échelon national, la Croix-Rouge a différents partenaires qui l’aident dans ses missions (Assurances AXA, Aéroport de Paris, …) et au niveau local, la Croix-Rouge de l’Yonne a également différents partenaires qui l’assistent dans ses missions (Fourniture de denrées alimentaires, aide à la collecte de jouets, affichage, …)

Parmi les sources d’approvisionnement de la Croix-Rouge, le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD)
Le FEAD favorise le renforcement de la cohésion sociale et participe à la réduction de la pauvreté et, à terme, à l’éradication des formes les plus graves de pauvreté dans l’Union.
La France bénéficie, pour la période 2014-2020 de 500 millions d’euros de crédits européens auxquels s’ajoutent 88 millions de crédits nationaux et a choisi que ces crédits soient uniquement consacrés à l’achat de denrées alimentaires.
L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie.
Le FEAD complète les politiques nationales de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale, telles que prévues dans le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Nos partenaires locaux

Nous remercions tous les organismes qui aident la Croix-Rouge de l’Yonne par leurs dons et leur aide lors de collectes, …

Boulangeries, hypermarchés, magasins de vêtements, magasins de fournitures de bureau et fournitures scolaires, agences immobilières, fromageries, magasin bio,  …

Par exemple,

  • Boulangerie Roy (Auxerre),
  • Agence immobilière Century 21 (Auxerre),
  • Restaurant « A la bonne heure » (Auxerre),
  • Salon de thé « Chez Sido » (Auxerre),
  • Agence immobilière ORDIM (Auxerre),
  • Germinal (Auxerre),
  • Bureau Vallée (Auxerre),
  • Magasin KIABI (Avallon),
  • Biscuiterie de Bourgogne (Joux-la-Ville),
  • Fromagerie Lincet (Saligny / Sens)
  • Société SENAXES (Impressions 3D & Nouvelles Technologies, Sens)
  • Hypermarché LECLERC (Auxerre)

Un remerciement particulier à la société AGF (Affichage Général de France) de Joigny qui produit et affiche gracieusement dans l’Yonne l’appel ci-contre au bénévolat.

Banque alimentaire

« La Banque Alimentaire de Bourgogne, association loi 1901, a pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire et de restaurer l’homme … Elle collecte les denrées alimentaires invendues des grandes et moyennes surfaces ainsi que des produits donnés par la France et par l’Europe ».

L’antenne pour l’Yonne est située à Monéteau et est en lien avec la Croix-Rouge départementale comme avec d’autres associations caritatives.

La collecte alimentaire du dernier week-end de novembre, collecte nationale, est sous l’égide de cette banque. C’est elle qui contacte les magasins, fournit le matériel de collecte, aide à trouver des bénévoles, assure la médiatisation, …

Les produits collectés dans l’Yonne sont ensuite distribués aux personnes démunies du département. Sont plus particulièrement recherchés : sucre, farine, huile, conserves (poisson, viande, légumes, …), …

Devenir partenaire

La Croix-Rouge cherche sans cesse de nouveaux partenaires qui pourraient l’aider dans son action auprès des plus démunis.

Si vous pensez pouvoir aider la Croix-Rouge, n’hésitez pas à prendre contact avec la Délégation Territoriale de l’Yonne :

Adresse : 29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes

Téléphone : 03 86 92 11 60

Courriel : dt89@croix-rouge.fr

 

Share