Organigramme de la Croix-Rouge dans l’Yonne

Vous trouverez ci-contre un lien menant à un organigramme de la Croix-Rouge de l’Yonne.

Georges Dolveck

De son enfance lorraine dans une petite ville entièrement dédiée à la sidérurgie, Georges avait exclusivement de bons souvenirs, disant qu’il n’avait vécu que des jours heureux auprès de sa maman italienne et de son père lorrain.

Equipe d’enfants de chœur, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), équipe de football, équipe de cyclotourisme, comité des fêtes, sa vie s’est toujours organisée autour du « collectif » et du convivial.

Marié dans sa région d’origine, il a deux enfants. Et à présent 4 petits-enfants.

Après une période professionnelle comme acheteur d’aciers spéciaux pour une société sidérurgique lorraine, il a changé d’horizon en intégrant une grande société nationale de défense et d’armement à Paris. Il y est resté 12 ans le directeur de communication interne et externe. C’est ainsi qu’il a été amené à parcourir le monde pour préparer salons et expositions internationaux.

Des voyages professionnels aux Etats-Unis, Inde, brésil, Chili, Argentine, Europe de l’Est, Golfe persique et bien d’autres destinations lui ont permis de prendre beaucoup de recul, de comprendre que la misère est la même d’un bout à l’autre de notre planète.

Un passage de 7 années à la ville d’Orsay comme directeur de la communication et de la culture a été l’occasion, sur un tout autre mode d’exprimer ses talents de manager et de leader : un festival international du film scientifique ainsi qu’un nombre incalculable d’évènements culturels et festifs ont laissé des souvenirs impérissables à tous ceux qui y ont participé.

Puis sont venues les années dans l’Yonne. Georges a eu l’opportunité au bout de quelque temps de participer pendant 6 mois à l’accueil des SDF mis en œuvre sur la ville d’Auxerre. De cette expérience qui l’a profondément marqué, il a gardé la conviction qu’il ne pouvait y avoir de tranquillité personnelle tant que l’on sait que nos semblables sont dans la rue pour vivre et dormir. Il y avait chez lui l’envie toujours pressante de « faire quelque chose » pour les personnes pudiquement appelées « vulnérables ».

Homme combatif, fidèle à ses convictions, le hasard a mis la Croix-Rouge sur sa route … et cela a été quatre années particulièrement riches. Riches de rencontres, d’actions, d’échanges, d’aventures collectives, de fraternité et d’actions sociales en faveur des personnes fragiles…

Il avait trouvé sa juste place, mettant en œuvre tout ce que son esprit de synthèse, sa manière d’analyser les situations, son expérience lui permettaient de trouver rapidement des solutions à beaucoup de problèmes, même les plus complexes.

Un vrai respect de l’autre, une écoute attentive, parfois des prises de position un peu abruptes, mais Georges faisait preuve d’une véritable efficacité pour tirer l’équipe des bénévoles vers le haut pour le plus grand bénéfice des personnes accueillies dans nos structures.

Il a pris soin de tous en travaillant avec passion pour la DT de l’Yonne.

Merci Georges … le chemin que tu as tracé … nous le poursuivrons

Anne Sévi

 

L’AJ Auxerre a appris avec tristesse le décès de Georges Dolveck.

Administrateur à la délégation territoriale de l’Yonne, il a beaucoup apporté à l’unité locale de la Croix Rouge. Monsieur Dolveck faisait partie des membres signataires de la convention signée au mois de septembre entre la Croix-Rouge Française DDUS de l’Yonne et l’AJA.

L’AJA a une pensée émue pour sa famille et ses proches, à qui le club présente ses plus sincères condoléances.

Un peu d’histoire sur la Croix-Rouge dans l’Yonne …

La Croix-Rouge française a été créée en 1864 sous le nom de Société de secours aux blessés militaires (SSBM). Deux autres sociétés viendront s’associer à son action : l’Association des dames françaises (ADF) en 1879, et l’Union des femmes de France (UFF) en 1881, puis le 07 août 1940, ces trois sociétés ont fusionné pour former une Croix-Rouge unique.

Et dans l’Yonne ?

C’est en 1870 qu’a été créée la SSBM de l’Yonne avec des antennes locales à Auxerre (1870), Avallon (1870), Brienon (1870), Chablis (1926), Cravant (1900), … et en 1888 la section départementale de l’UFF (Aillant 1931 ; Auxerre, 1888 ; Avallon, 1889 ; … ). Il n’y a pas eu de comité de l’ADF dans le département. En 1940, ces sociétés sont devenues la Croix-Rouge de l’Yonne.

Cet article sera complété ultérieurement.

Quelques équipes de bénévoles

– Des bénévoles des Unités Locales

Unité locale Auxerrois-Puisaye

Unité locale Auxerrois-Puisaye (antenne de Puisaye)

Unité locale de l'Avallonnais

Unité locale Centre Yonne

Unité locale Nord de l'Yonne

Unité locale de Saint Florentin

– Des bénévoles de l’Urgence et du Secourisme

Des secouristes

Un poste de secours

Poste de secours à Auxerre

Secouristes patrouillant lors de la fête de la Gastronomie et du Vin à Auxerre (Juin 2019)

Une partie de l'équipe "COVID-19" (2020)

Au forum des associations (Sens, septembre 2021)

A la foire d'Auxerre (Septembre 2021)

Quelques images sur la vie des unités locales …

Collecte alimentaire 2020

La collecte alimentaire 2020 s’est tenue les vendredi 27 et samedi 28 novembre 2020.

Merci à tous les donateurs et aux bénévoles de la Croix-Rouge, ainsi qu’aux clubs-services et lycéens qui ont participé à cette action.

Une partie de l'équipe des maraudeurs 2019-2020 ...

Les maraudes se tiennent habituellement du 1er novembre au 31 mars.

En 2019-2020, en raison de l’épidémie de COVID-19, elles ont été exceptionnellement prolongées jusqu’en juillet.

Un grand merci à toute l’équipe des maraudeurs : Alain, Arnaud, Bernard N, Bernard R, Bruno, Chéryl, Colette, Colomb, Corentin, Daniel, Darine, Dominique, Fabienne, Jean-Philippe, Jocelyne, Laurence, Lila, Marc, Marie-Christine, Marie-Claude, Nathalie, Patricia, Sandra, Sandrine, Sylvie, Violette, ..

Croix-Rouge sur roues

Remise de récompense à l'unité locale de l'Auxerrois

Remise de récompense à Bernard Nodot pour son engagement à la Croix-Rouge depuis 2012.

C’est avec joie que l’équipe de l’unité locale de l’Auxerrois a partagé ce sympathique moment avec lui.

Remise de récompense à l'unité locale du Nord de l'Yonne

Remise de récompense à Roger Vita, bénévole à l’unité locale du Nord de l’Yonne.

La médaille de bronze de la Croix-Rouge française a été remise à Roger pour son engagement sans faille au service des autres depuis une quinzaine d’années.

Portrait d’un bénévole

Régulièrement, nous vous présenterons le portrait de bénévoles de la Croix-Rouge de l’Yonne.

Dans la rubrique « Nous aider », vous trouverez le portrait de Bernard, bénévole à l’unité locale de l’auxerrois et ci-dessous le portrait de Roger, bénévole à l’unité locale du nord de l’Yonne.

Roger a effectué de nombreux métiers. D’abord boulanger-pâtissier-traiteur (il est compagnon du tour de France), il a été ensuite coursier, ambulancier, …

Son engagement à la Croix-Rouge date de plus de quinze ans. D’abord secouriste puis impliqué dans le SAMU social, il a poursuivi par des actions plus générales dans le cadre de l’action sociale (vestiboutique, aide alimentaire, …)

Aujourd’hui, il poursuit son bénévolat plus particulièrement tourné vers la collecte et la distribution alimentaires.

Pour toutes ces années passées au service des autres, Roger vient de recevoir la médaille de bronze de la Croix-Rouge française.

Share