Organigramme de la Croix-Rouge dans l’Yonne

Vous trouverez ci-contre un lien menant à un organigramme de la Croix-Rouge de l’Yonne.

Georges Dolveck (1946 – 2021)

De son enfance lorraine dans une petite ville entièrement dédiée à la sidérurgie, Georges avait exclusivement de bons souvenirs, disant qu’il n’avait vécu que des jours heureux auprès de sa maman italienne et de son père lorrain.

Equipe d’enfants de chœur, Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), équipe de football, équipe de cyclotourisme, comité des fêtes, sa vie s’est toujours organisée autour du « collectif » et du convivial.

Marié dans sa région d’origine, il a deux enfants. Et à présent 4 petits-enfants.

Après une période professionnelle comme acheteur d’aciers spéciaux pour une société sidérurgique lorraine, il a changé d’horizon en intégrant une grande société nationale de défense et d’armement à Paris. Il y est resté 12 ans le directeur de communication interne et externe. C’est ainsi qu’il a été amené à parcourir le monde pour préparer salons et expositions internationaux.

Des voyages professionnels aux Etats-Unis, Inde, Brésil, Chili, Argentine, Europe de l’Est, Golfe persique et bien d’autres destinations lui ont permis de prendre beaucoup de recul, de comprendre que la misère est la même d’un bout à l’autre de notre planète.

Un passage de 7 années à la ville d’Orsay comme directeur de la communication et de la culture a été l’occasion, sur un tout autre mode d’exprimer ses talents de manager et de leader : un festival international du film scientifique ainsi qu’un nombre incalculable d’évènements culturels et festifs ont laissé des souvenirs impérissables à tous ceux qui y ont participé.

Puis sont venues les années dans l’Yonne. Georges a eu l’opportunité au bout de quelque temps de participer pendant 6 mois à l’accueil des SDF mis en œuvre sur la ville d’Auxerre. De cette expérience qui l’a profondément marqué, il a gardé la conviction qu’il ne pouvait y avoir de tranquillité personnelle tant que l’on sait que nos semblables sont dans la rue pour vivre et dormir. Il y avait chez lui l’envie toujours pressante de « faire quelque chose » pour les personnes pudiquement appelées « vulnérables ».

Homme combatif, fidèle à ses convictions, le hasard a mis la Croix-Rouge sur sa route … et cela a été quatre années particulièrement riches. Riches de rencontres, d’actions, d’échanges, d’aventures collectives, de fraternité et d’actions sociales en faveur des personnes fragiles…

Il avait trouvé sa juste place, mettant en œuvre tout ce que son esprit de synthèse, sa manière d’analyser les situations, son expérience lui permettaient de trouver rapidement des solutions à beaucoup de problèmes, même les plus complexes.

Un vrai respect de l’autre, une écoute attentive, parfois des prises de position un peu abruptes, mais Georges faisait preuve d’une véritable efficacité pour tirer l’équipe des bénévoles vers le haut pour le plus grand bénéfice des personnes accueillies dans nos structures.

Il a pris soin de tous en travaillant avec passion pour la DT de l’Yonne.

Merci Georges … le chemin que tu as tracé … nous le poursuivrons

Anne Sévi

 

L’AJ Auxerre a appris avec tristesse le décès de Georges Dolveck.

Administrateur à la délégation territoriale de l’Yonne, il a beaucoup apporté à l’unité locale de la Croix Rouge. Monsieur Dolveck faisait partie des membres signataires de la convention signée au mois de septembre entre la Croix-Rouge Française DDUS de l’Yonne et l’AJA.

L’AJA a une pensée émue pour sa famille et ses proches, à qui le club présente ses plus sincères condoléances.

Un peu d’histoire sur la Croix-Rouge dans l’Yonne …

La Croix-Rouge française a été créée en 1864 sous le nom de Société de secours aux blessés militaires (SSBM). Deux autres sociétés viendront s’associer à son action : l’Association des dames françaises (ADF) en 1879, et l’Union des femmes de France (UFF) en 1881, puis le 07 août 1940, ces trois sociétés ont fusionné pour former une Croix-Rouge unique.

Et dans l’Yonne ?

C’est en 1870 qu’a été créée la SSBM de l’Yonne avec des antennes locales à Auxerre (1870), Avallon (1870), Brienon (1870), Chablis (1926), Cravant (1900), … et en 1888 la section départementale de l’UFF (Aillant 1931 ; Auxerre, 1888 ; Avallon, 1889 ; … ). Il n’y a pas eu de comité de l’ADF dans le département. En 1940, ces sociétés sont devenues la Croix-Rouge de l’Yonne.

Cet article sera complété ultérieurement.