La Croix-Rouge propose de nombreuses formations :

En premier lieu, on pense aux cours de Secourisme. Certes, c’est une grande activité de la Croix-Rouge mais l’association organise également des formations pour les personnes qui accepteraient d’être bénévoles au sein de la Croix-Rouge de l’Yonne :

Secourisme (Equipier secouriste, Moniteur)

SOLIDAR (Formation pour les bénévoles qui participent aux maraudes)

Bénévole Prison – Justice (Aide aux détenus)

SOLIDAR (Formation Maraudes)

La formation a plusieurs objectifs :

– Comprendre les objectifs et les limites de l’action des équipes mobiles
– Se préparer à intervenir auprès des personnes à la rue
– Savoir agir en équipe

– Savoir adapter son attitude en fonction de la situation

La formation contient une partie théorique (problématiques de santé, d’addiction, de migration, etc.) et une partie de mise en situation

Bénévole Prison – Justice

Le bénévole Prison-Justice est chargé de :

– Lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de Noël, vestiaire…
– Former aux gestes qui sauvent (en lien avec les secouristes de la Croix-Rouge)

La Croix-Rouge de l’Yonne a un besoin important de bénévoles pour compléter l’équipe existante.

2023 05 23 (IPS Junior Avallon vélo)
Formation PSC1 (Auxerre 2019)
2023 05 23 (IPS Junior Avallon vélo)
IPSEN Étouffement (Secourisme)
Fête des associations Sens Secourisme
PSP (Premiers Secours Psychologiques)

Secourisme

Des gestes qui sauvent

Sauver une vie n’appartient pas qu’aux secouristes de la Croix-Rouge, au SAMU, ou autres professionnels des secours ou personnels médicaux.
La Croix-Rouge apprend à sauver des vies : grâce aux réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s’apprennent, chacun peut sauver des vies.

Rechercher une formation

Parce que chacun doit être capable d’être le 1er acteur de la chaîne de secours en situation d’urgence, que ce soit dans le cadre privé ou sur la voie publique, la Croix-Rouge française propose, sur l’ensemble du territoire, un ensemble de formation adapté aux publics et aux structures.
La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) est celle reconnue par les pouvoirs publics et dure une journée.
C’est l’objectif que nous poursuivons en dispensant des formations aux gestes qui sauvent : initiations aux premiers secours (IPS) dans le cadre de campagnes de sensibilisation, prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1), formation de 8 heures, à l’issue de laquelle vous sera remis le diplôme national de prévention et secours civique de niveau 1.

  • PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1 (à partir de 10 ans)

La session débute par l’IRR (Initiation à la Réduction des Risques) qui a pour objectif de faire prendre conscience de sa vulnérabilité face à une catastrophe et de pouvoir mettre en place un plan familial d’autoprotection. Puis le PSC1 aborde les différentes situations d’urgence avec des phases de théorie et de pratique sur des mannequins. Au terme de la formation, nous vous délivrerons votre certificat de compétences de citoyen de sécurité civile.

  • e-PSC1 : PSC1 au format hybride

Il s’agit d’une nouvelle formation proposée par la Croix-Rouge. Elle est composée de deux phases : une phase d’apprentissage en e-learning* et une phase en présentiel de 4 h**, afin de mettre en pratique les gestes techniques appris lors du e-learning. A l’issue de ces deux phases de formation, le diplôme national de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) est attribué.

*Phase de formation à distance : Elle est composée de 18 modules à réaliser en ligne et à son rythme sur la plate-forme « e-learning » de la Croix-Rouge nationale. Ces modules sont construits autour de vidéos, photos et quizz d’auto-évaluation, afin de rendre ce parcours interactif et ludique.

**Phase de formation en présentiel : Phase de 4 h ayant pour but de pratiquer les gestes de secourisme et de s’exercer à travers des simulations de situation. L’objectif est de favoriser le passage à l’action en situation réelle après la formation.

  • IPSEN : Initiation aux premiers secours enfants et nourrissons

Cette initiation sensibilise les participants à la prévention des accidents domestiques et de la vie courante et propose un apprentissage des gestes de premiers secours de l’enfant et du nourrisson.
L’initiation dure 4 heures et est proposée en général sur une demi-journée.

  • IPS : Initiation aux premiers secours (à partir de 3 ans)

Cette formation d’un format plus court que le PSC1 et l’ISPEN est souvent dispensée lors d’événements tels que les forums des associations, les journées portes ouvertes ou pendant la Journée Mondiale des Premiers Secours.
Elle vous permet de vous initier aux gestes de base de premiers secours, vous sensibiliser à la prise en charge de l’urgence cardiaque et de l’accident vasculaire cérébral et vous familiariser à l’utilisation des défibrillateurs.

  • GQS : Gestes Qui Sauvent

L’objectif de cette formation est d’initier le grand public aux gestes de premiers secours (protection, alerte, hémorragie, positions d’attente, massage cardiaque, utilisation d’un défibrillateur et position latérale de sécurité) (Durée : 2 h)

  • PSP : Premiers secours psychologiques

Les premiers secours psychologiques sont d’une importance capitale, parfois même vitale, pour limiter les traumatismes psychologiques en situation d’urgence. Alors, comment aider une personne en cas de fracture… émotionnelle ? (En savoir + sur le site de la Croix-Rouge française)

Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à : formation.dtus89[at]croix-rouge.fr

Formations actuellement proposées :

(Attention, ces formations sont très demandées et il est possible qu’il n’y ait plus de places disponibles)

PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1)

Sessions actuellement proposées :
  • Mercredi 20 novembre (8 h 30 – 18 h) – Avallon
  • Mercredi 4 décembre (8 h 45 – 18 h) – Sens

e-TCAS (Module hybride (distanciel et présentiel)) (Tronc commun des acteurs de la solidarité)

Sessions actuellement proposées :
  • Samedi 30 novembre (14 h – 18 h) – Joigny

GQS (Gestes qui sauvent)

Sessions actuellement proposées :
  • Mercredi 11 décembre (9 h – 11 h) – Joigny

IPSEN (Initiation aux Premiers Secours Enfant et Nourrisson)

Sessions actuellement proposées :
  • Mercredi 13 novembre (13 h 30 – 18 h) – Avallon

e-PSC1 (PSC1 en format hybride : distanciel et présentiel)

Sessions actuellement proposées :
  •  

Autres formations :

D’autres formations peuvent être proposées à la demande de publics particuliers (Secouristes, groupes, etc.)

  • PSE (Premiers secours en équipes) (Formation destinée aux secouristes ou futurs secouristes)
  • Formations diverses (PSC1, e-PSC1, …) : Les formateurs peuvent se déplacer sur site dès qu’il y a une salle pour accueillir 10 stagiaires avec au moins 4 m² par personne (norme COVID-19) et peuvent aménager la formation pour des publics particuliers (par exemple deux demi-journées au lieu d’une journée pour une session PSC1)

Prochaine session PSE : Trois week-ends de formation de 8 h 30 à 18 h au siège de la délégation territoriale à Joigny (précédés de deux soirées d’échanges en distanciel les mercredi 20 novembre et 18 décembre de 19 h 30 à 21 h).

  • Samedi 18 et dimanche 19 janvier
  • Samedi 1er et dimanche 2 février
  • Samedi 15 et dimanche 16 février

Croix-Rouge Bienvenue

  •  

Pour s’inscrire, cliquer sur le bouton à droite qui renvoie vers le formulaire ORFE (Plateforme nationale d’inscription aux formations aux premiers secours).

(Ce formulaire est actuellement en phase de rodage. Aussi, en cas d’absence de réponse, envoyer un courriel à formation.dtus89[at]croix-rouge.fr)