Prisons

Prison Joux-la-Ville Yonne Républicaine  2018

Maison d’arrêt d’Auxerre

La Croix-Rouge intervient à la maison d’arrêt d’Auxerre. Un référent prison agréé par la Croix-Rouge et par le ministère de la Justice s’occupe des personnes indigentes (aide vestimentaire, colis de Noël (à la demande des familles), …) en liaison avec les CPIP (Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation).

La Croix-Rouge gère également la bibliothèque. Des livres sont en particulier fournis par la Bibliothèque départementale.

Autour du référent prison, l’équipe de la Croix-Rouge qui intervient à la maison d’arrêt compte maintenant deux autres bénévoles.

Centre de détention de Joux-la-Ville

La Croix-Rouge de l’Yonne intervient également au centre de détention de Joux-la-Ville en particulier auprès des CDS (Codétenus de soutien).

Quelques éléments sur les codétenus de soutien :

1.Aujourd’hui le taux de suicide de la population en détention est 7 fois supérieur à celui de la population française en général. La surpopulation carcérale ne fait que croître et le mal-être en prison aussi.

La prévention primaire du suicide en milieu carcéral représente donc un enjeu majeur en santé. Le dispositif des CDS permet de lutter contre l’isolement, de réduire les facteurs de risques en ayant une approche globale de la santé, et de mobiliser l’ensemble de la « communauté carcérale » autour de ces     enjeux. Il permet un travail conjoint entre les différents acteurs de la communauté carcérale : l’administration pénitentiaire, le pôle médical, le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et la Croix-Rouge française (Source : Intranet de la Croix-Rouge française)

2. Les codétenus de soutien sont des détenus qui se portent volontaires pour « écouter et repérer les détenus en situation de difficulté et de souffrance » (Source « Observatoire des prisons »). Pour devenir codétenu de soutien, les détenus sont généralement recrutés par la direction pénitentiaire qui estime s’ils sont suffisamment stables pour porter cette responsabilité. Ensuite ils doivent assister à une formation organisée en partenariat avec la Croix-Rouge française. Ils sont notamment formés aux gestes de premiers secours, à la détection des tentatives suicidaires et à la manière d’intervenir (d’après BFM.TV, mars 2023)

3. Et dans l’Yonne ?

Une formatrice de la Croix-Rouge de l’Yonne a assuré une formation PSC1 au groupe des codétenus de soutien de Joux-la-Ville.

D’autre part les CDS ont reçu deux formations spécifiques :

  • La formation TERRA (Formation à la détection et au soutien des personnes détenues en souffrance) assurée par un psychologue validé par l’administration pénitentiaire
  • Une formation à l’écoute assurée également par un psychologue

Les bénévoles de la Croix-Rouge assurent un groupe de parole qui se tient tous les quinze jours au centre de détention de Joux-la-Ville avec les 10 codétenus de soutien.

(Les bénévoles ont reçu deux formations : d’une part, une formation générale sur le milieu pénitentiaire et les liens entre la Croix-Rouge et l’administration pénitentiaire, d’autre part, une formation de deux jours à Paris dite « formation BENAC » (Bénévole accompagnant)

Un projet …

La Croix-Rouge et l’administration pénitentiaire ont un projet de transport entre Auxerre et la prison de Joux-la-Ville afin de faciliter la venue des familles aux parloirs. Plus d’informations seront fournies ultérieurement.