Être bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne ?

La Croix-Rouge vient en aide aux personnes en difficulté : difficultés de la vie, accidents …, notamment par ses actions dans le domaine de l’Action Sociale et de l’Urgence et du Secourisme
Pour cela, elle recherche toujours des bénévoles afin de compléter ses équipes
Si vous disposez d’un peu de temps (quelques heures, une demi-journée, une journée par semaine, …), si vous aimez l’action et si vous souhaitez apporter aide et réconfort aux plus démunis, n’hésitez pas à rejoindre la Croix-Rouge de l’Yonne.
Portraits de bénévoles
Plus de 300 bénévoles, de tous âges, sont engagés à la Croix-Rouge de l’Yonne. Vous trouverez ci-contre quelques portraits de certains d’entre eux mais n’hésitez pas à vous rendre dans les unités locales, sur les postes de secours, … pour les rencontrer.
Quelques domaines où vous pouvez agir avec la Croix-Rouge :
Aide alimentaire

L’aide alimentaire est une aide matérielle répondant aux besoins fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité.
Cette aide alimentaire sa fait dans les locaux de la Croix-Rouge (Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Saint-Florentin, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sens) ou, grâce au camion de la « Croix-Rouge sur roues » dans les zones rurales de l’Yonne.
Vestiboutique

La vestiboutique permet à tous les publics, sans distinction de ressource, d’acquérir des vêtements, linge de maison, chaussures et accessoires en contrepartie d’une participation financière très modique.
Maraudes

Tout au long de l’année la priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire de recréer du lien social.
Les maraudes sont composées de groupes mixtes de 3 ou 4 personnes bénévoles, formées à ces missions et encadrées par un chef responsable expérimenté. Ils assurent des tournées à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.

L’unité locale d’Auxerre organise des maraudes de nuit les lundis, mercredis et vendredis pendant la période hivernale, les lundis et vendredis en dehors de cette période (sauf au mois d’août). Elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid » par le préfet de l’Yonne.
L’unité locale de Sens effectue des maraudes de jour tous les mardis pendant la période hivernale (10 h à 12 h et 15 h à 19 h sur le parking de la gare SNCF de Sens). Comme pour les maraudes de nuit, elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid »
Les maraudeurs distribuent des repas, des boissons chaudes, des vêtements …, et partagent un moment avec ces personnes souvent seules. Si besoin, l’équipe recherche un accueil pour la nuit dans un centre d’hébergement.
Prisons

Le bénévole Prison-Justice est chargé de :
– Lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de Noël, vestiaire…
– Former aux gestes qui sauvent.
La Croix-Rouge de l’Yonne recherche au moins un ou deux bénévoles pour compléter l’équipe existante.
Pour tout renseignement s’adresser à la délégation territoriale de l’Yonne :
29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes
dt89[at]croix-rouge.fr / 03.86.92.11.60
Urgence et secourisme

Après une formation (indispensable), vous pouvez devenir secouriste et participer aux postes de secours.

Devenez secouriste bénévole !
(Ci-contre une photo d’une équipe de secouristes patrouillant pendant la « Fête des quais » à Auxerre)
Un témoignage …
Ci-dessous le témoignage de Lucas Hubert, responsable de l’Urgence et du secourisme à la Croix-Rouge de l’Yonne.
Agé de 24 ans, Lucas est le nouveau responsable de l’Urgence et du secourisme à la Croix-Rouge de l’Yonne.
Originaire de Clamecy, il a effectué des études de Mécanique automobile à Joigny et travaille maintenant dans une entreprise de Contrôle technique automobile.
Parallèlement à son métier et à son engagement à la Croix-Rouge, il est pompier volontaire au centre de secours de Joigny.
Soucieux d’aider son prochain, il est heureux de pouvoir apporter sa pierre à la direction territoriale de la Croix-Rouge.
Pour lui, le secourisme est un investissement de tous les jours, certes très chronophage, mais aussi très valorisant.
Sous son impulsion, le secourisme s’est développé. En 2021, la Croix-Rouge a pu assurer une trentaine de postes de secours, très variés (Migennes-Plage, Bouchons de Joigny, Fête des Foins à Saint-Germain-des-Champs, Marchés de Noël à Joigny, Sens, …)
De même, le nombre de secouristes est en augmentation, même s’il n’est pas encore suffisant pour répondre à toutes les sollicitations.
Des formations internes permettent d’augmenter le niveau de qualification : secouristes, équipiers secouristes (titulaires du PSE 2), chefs d’intervention, … De plus, des équipiers secouristes vont partir prochainement au centre de formation de la Croix-Rouge à Modane (Savoie) pour passer chef d’intervention.
Lucas insiste sur le besoin de logisticiens dans le cadre de la gestion des postes de secours (gestion du matériel, du médical, …)
En projet, la création d’équipes « Coup de main, coup de cœur » qui interviendraient dans le cade de catastrophes (inondations, …). Dans ce cas, les équipes seraient présentes pour accueillir les victimes, aider au nettoyage des maisons, … A la Croix-Rouge de l’Yonne, le matériel est déjà disponible et Lucas cherche maintenant des personnes mobilisables rapidement pour partir sur les lieux d’intervention.
Dans le département, la Croix-Rouge bénéficie maintenant d’une formatrice, Marie-Noëlle, monitrice de secourisme et qui peut prendre en charge la formation des PSE (Premiers Secours en Équipe). Ainsi, il est possible d’assurer la formation continue sans qu’il ne soit nécessaire de faire appel à l’extérieur.
Le développement du secourisme dans l’Yonne devrait permettre que tous les bénévoles de la Croix-Rouge puissent acquérir le PSC1 (Premiers Secours Civique de niveau 1)
La Croix-Rouge s’entoure de nombreux partenaires : Préfecture, SAMU, Gendarmerie, Pompiers.
Pour conclure, Lucas invite tous ceux qui le souhaiteraient à venir rejoindre les secouristes Croix-Rouge de l’Yonne. Outre les interventions sur le terrain, il insiste sur l’ambiance, la convivialité, … qui règne dans le groupe.

Urgent recrutement
Décembre 2023
Nous recherchons d’urgence des bénévoles pour les diverses missions de la Croix-Rouge en particulier aide alimentaire, maintenance, … Contactez-nous si vous avez des disponibilités une demi-journée ou une journée par semaine.
DEVENIR BÉNÉVOLE
Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

