Être bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne ?

La Croix-Rouge vient en aide aux personnes en difficulté : difficultés de la vie, accidents …, notamment par ses actions dans le domaine de l’Action Sociale et de l’Urgence et du Secourisme
Pour cela, elle recherche toujours des bénévoles afin de compléter ses équipes
Si vous disposez d’un peu de temps (quelques heures, une demi-journée, une journée par semaine, …), si vous aimez l’action et si vous souhaitez apporter aide et réconfort aux plus démunis, n’hésitez pas à rejoindre la Croix-Rouge de l’Yonne.

Portraits de bénévoles

Plus de 300 bénévoles, de tous âges, sont engagés à la Croix-Rouge de l’Yonne. Vous trouverez ci-contre quelques portraits de certains d’entre eux mais n’hésitez pas à vous rendre dans les unités locales, sur les postes de secours, … pour les rencontrer.

Quelques domaines où vous pouvez agir avec la Croix-Rouge :

Aide alimentaire

L’aide alimentaire est une aide matérielle répondant aux besoins fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité.

Cette aide alimentaire sa fait dans les locaux de la Croix-Rouge (Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Saint-Florentin, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sens) ou, grâce au camion de la « Croix-Rouge sur roues » dans les zones rurales de l’Yonne.

Vestiboutique

La vestiboutique permet à tous les publics, sans distinction de ressource, d’acquérir des vêtements, linge de maison, chaussures et accessoires en contrepartie d’une participation financière très modique.

Maraudes

Tout au long de l’année la priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire de recréer du lien social.

Les maraudes sont composées de groupes mixtes de 3 ou 4 personnes bénévoles, formées à ces missions et encadrées par un chef responsable expérimenté. Ils assurent des tournées à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.

L’unité locale d’Auxerre organise des maraudes de nuit les lundis, mercredis et vendredis pendant la période hivernale, les lundis et vendredis en dehors de cette période (sauf au mois d’août). Elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid » par le préfet de l’Yonne.

L’unité locale de Sens effectue des maraudes de jour tous les mardis pendant la période hivernale (10 h à 12 h et 15 h à 19 h sur le parking de la gare SNCF de Sens). Comme pour les maraudes de nuit, elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid »

 Les maraudeurs distribuent des repas, des boissons chaudes, des vêtements …, et partagent un moment avec ces personnes souvent seules. Si besoin, l’équipe recherche un accueil pour la nuit dans un centre d’hébergement.

Prisons

Le bénévole Prison-Justice est chargé de :

– Lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de Noël, vestiaire…
– Former aux gestes qui sauvent.

 La Croix-Rouge de l’Yonne recherche au moins un ou deux bénévoles pour compléter l’équipe existante.

Pour tout renseignement s’adresser à la délégation territoriale de l’Yonne :

29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes

dt89[at]croix-rouge.fr / 03.86.92.11.60

Urgence et secourisme

Après une formation (indispensable), vous pouvez devenir secouriste et participer aux postes de secours.

Devenez secouriste bénévole !

(Ci-contre une photo d’une équipe de secouristes patrouillant pendant la « Fête des quais » à Auxerre)

Urgent recrutement

Mai 2024
Nous recherchons d’urgence des bénévoles pour les diverses missions de la Croix-Rouge en particulier aide alimentaire, maintenance, … Contactez-nous si vous avez des disponibilités une demi-journée ou une journée par semaine.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Vous souhaitez être ?

Dans quel domaine ?

3 + 4 =