Nous aider

Différentes manières d’aider la Croix-Rouge

– Dons financiers

– Dons de vêtements

– Dons lors des collectes alimentaires

– Bénévolat

– Service civique (Mission civique santé, mission civique vestiboutique, autre mission service civique)

– Aide petits travaux maintenance

Dons financiers

La Croix-Rouge française, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, bénéficie des meilleures dispositions fiscales. Elles vous permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 75% du montant de votre don dans la limite de 536 € et au-delà, d’une réduction d’impôts de 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. 

Pour les versements, merci d’envoyer un chèque libellé à l’ordre de la « Croix-Rouge de l’Yonne » à l’adresse suivante :

Croix-Rouge française – Délégation territoriale de l’Yonne – 29, avenue des Cosmonautes – 89400 Migennes.

Dans le mois suivant la réception du chèque, le reçu fiscal expédié par la délégation de la Croix-Rouge de l’Yonne sera à déduire de vos impôts

Votre don servira au financement des actions sociales et de secours de la délégation.

Dons matériels (Vêtements, …)

Vous pouvez également aider la Croix-Rouge en lui adressant des dons matériels.

Vêtements, matériel de puériculture, jouets, … obligatoirement en bon état, peuvent être donnés à la Croix-Rouge. Ils seront ensuite vendus pour des sommes très modiques.

Le soutien des visiteurs permettra à la Croix-Rouge de poursuivre et d’intensifier ses actions, notamment d‘acheter des denrées alimentaires pour les personnes dans le besoin.

(Voir la page Unités Locales pour les jours et heures d’ouverture des vestiboutiques)

Dons lors des collectes alimentaires

Une collecte alimentaire est organisée tous les ans (fin novembre), en collaboration avec la banque alimentaire, dans les grandes surfaces du département afin de récolter des dons en nature. ils seront ensuite distribués dans le cadre de l’aide alimentaire dispensée dans les différents centres de distribution du territoire.

L’ensemble des bénévoles de la Croix-Rouge de l’Yonne est impliqué dans cette action d’envergure.

Bénévolat

 

Vous souhaitez devenir bénévole ?

 

Vous avez envie de vous engager dans une action humanitaire de proximité ?

 

La Croix-Rouge propose un engagement multiforme et dans différents domaines en fonction de vos envies et de vos disponibilités.

 

Service civique

La Croix-Rouge recherche régulièrement des jeunes (entre 16 et 25 ans) pour des missions de service civique (missions de 6 à 9 mois)

La mission se déploie sur tous les domaines d’activités de l’action sociale et de l’urgence et secourisme

Le service civique est rémunéré

Temps de travail : 24 heures hebdomadaires

 

Faustine est originaire du Cher.  Après des études au collège de Saint-Amand-Montrond, elle a poursuivi en CAP Décoration-Céramique, puis en BMA Céramique à Vierzon.

Ne trouvant pas de travail dans sa branche, elle a exercé pendant plusieurs années comme manutentionnaire. Très intéressée par le secteur social et ouverte sur les autres, elle a postulé rapidement dès qu’elle a eu connaissance de l’offre de Service Civique pour la Croix-Rouge de l’Auxerrois.

Recrutée parmi plusieurs candidats, elle est heureuse de pouvoir développer à la Croix-Rouge ses valeurs de partage.

Elle a un rôle multitâche :

  • Pour les maraudes, préparer le camion du Samu Social, gérer les stocks, participer aux maraudes, élaborer les fiches-statistiques, …
  • Aider pour les opérations ponctuelles (Cadeaux de Noël, opération SAKADO, collectes alimentaires, …)
  • Donner un « coup de main » à la vestiboutique, à l’aide alimentaire, … et remplacer les bénévoles absents

Très contente d’être à la Croix-Rouge, elle a envie de continuer à donner de sa personne. Elle insiste d’ailleurs sur l’entraide entre les êtres humains. Une de ses joies est également les remerciements des personnes aidées par la Croix-Rouge notamment lors des maraudes.

Après son Service Civique, Faustine envisage de poursuivre dans le domaine de la vie sociale comme animatrice dans une maison de retraite, voire « maitresse de maison ».

Faustine Service Civique
Faustine Service Civique

Des témoignages de bénévoles

Michel (Antenne locale de Puisaye)

Responsable de l’antenne de Saint-Sauveur-en-Puisaye, Michel, jeune retraité, est à la Croix-Rouge depuis sept ans.

Icaunais de souche, Michel a été militaire puis convoyeur de fonds. Engagé dans la vie associative (conseiller municipal, président d’un club sportif, …), il n’a pas hésité à s’engager à la Croix-Rouge lorsqu’il a été pressenti par un de ses voisins pour venir donner un coup de main. Puis de fil en aiguille, il est devenu le président de l’antenne locale.

Secondé par une quinzaine de bénévoles actifs, il anime une équipe chaleureuse et sympathique.

Les locaux, gracieusement prêtés par la municipalité, abritent un espace « Vestiboutique » et une pièce pour la « Distribution alimentaire ».

En ce qui concerne la vestiboutique, l’espace a été réaménagé récemment par les bénévoles et c’est une pièce lumineuse qui accueille les clients éventuels les mercredi et jeudi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30. C’est un endroit où on peut non seulement acheter des vêtements mais aussi un lieu convivial d’échanges et de partage.

La distribution alimentaire concerne environ quatre-vingts bénéficiaires. Elle a lieu les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30. Des employés municipaux aident bénévolement au transport des caisses de nourriture.

Michel et les bénévoles de la Croix-Rouge remercient chaleureusement le maire et son équipe municipale, pour l’aide apportée tant au niveau des locaux (prêt gratuit de salles, téléphone, internet, …) que du personnel (personnes détachées gratuitement occasionnellement).

A Saint-Sauveur-en-Puisaye, une petite équipe sympathique avec une bonne ambiance, une relation chaleureuse avec les bénéficiaires, qui espère encore s’élargir avec la venue de nouveaux bénévoles.

Françoise, référente « Prisons » pour la Croix-Rouge de l’Yonne

Icaunaise de souche, Françoise est retraitée de la fonction publique hospitalière et bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne depuis une dizaine d’années.

Dans l’Yonne, il n’y avait pas de référent-prison à la Croix-Rouge depuis longtemps alors que le siège national souhaitait que chaque département ait une prise en charge dans ce domaine. Françoise est entrée en relation avec la Croix-Rouge et la maison d’arrêt d’Auxerre. Celle-ci souhaitait la réouverture de sa bibliothèque, accessible aux personnes détenues.

Pour ce faire, Françoise a reçu une formation « référent-prison » assurée par la Croix-Rouge (avec ensuite des remises à niveau régulières) avant de se lancer dans cette activité.

Elle approvisionne la bibliothèque (livres et revues) qui fonctionne une fois par semaine. Elle accueille avec l’aide d’un AUXI (personne détenue qui aide au fonctionnement des services de la maison d’arrêt) les détenus qui souhaitent emprunter des livres.

Pour renouveler les stocks, des revues telles que Match ou sur les motos, autos, … (La maison d’arrêt d’Auxerre ne comporte que des détenus hommes) sont les bienvenues ainsi que des cartes postales, du papier à lettres à distribuer aux bénéficiaires afin qu’ils puissent communiquer avec l’extérieur.

Par ailleurs, chaque année, la bibliothèque départementale fait des dons de livres que Françoise va choisir. En ce qui concerne les revues et les cartes, elles peuvent être déposées dans les unités locales de la Croix-Rouge à l’intention de Françoise, référente-prison.

Parallèlement, elle est en relation avec les CPIP (Conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation), travailleurs sociaux qui lui signalent les personnes indigentes, sans revenu, qui n’ont pas accès au parloir, … Pour leur venir en aide, Françoise, en lien avec les vestiboutiques de la Croix-Rouge, leur procure du linge, des vêtements, …

Afin de compléter ce tableau, indiquons encore une autre action de la référente-prison. Au moment des fêtes, à la demande de la personne détenue ou de sa famille, Françoise prépare un colis (avec les produits souhaités par le demandeur et autorisés par l’administration pénitentiaire) qu’elle apporte ensuite selon les cas à la maison d’arrêt d’Auxerre ou au centre de détention de Joux-la-Ville.

Vestiboutiques

Monique est bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne depuis 2003 et Marie-Claude depuis 2012. Après des vies professionnelles bien remplies, l’une infirmière à l’Hôpital Psychiatrique, l’autre secrétaire à la Chambre d’Agriculture, elles se sont engagées à la Croix-Rouge au moment de leur départ à la retraite.
Avec une dizaine d’autres bénévoles, elles gèrent la vestiboutique de l’unité locale de l’Auxerrois. L’ouverture au public de celle-ci a lieu les mercredi et jeudi après-midi mais le travail se déroule aussi sur une grande partie de la semaine avec la réception des vêtements, le tri, la mise sur les portants, … Seuls les vêtements en très bon état sont proposés à la vente, les autres sont donnés à l’association Relais pour être recyclés.
La vestiboutique est ouverte non seulement aux bénéficiaires de la Croix-Rouge mais aussi à tout public. L’argent recueilli est réinvesti dans l’achat de denrées alimentaires qui seront ensuite proposées aux personnes dans le besoin.
Aussi, il est important que les acheteurs soient nombreux. Le soutien des visiteurs permettra à la Croix-Rouge de poursuivre et d’intensifier ses actions.

Pour les jours et heures d’ouverture des vestiboutiques de l’Yonne, se reporter aux pages « Unité locales ».

Aide aux petits travaux de maintenance

Dans chaque unité locale comme pour la Croix-Rouge sur roues ou encore le service Urgence et secourisme, il y a toujours un petit entretien ou de petites réparations à réaliser. Aussi, la Croix-Rouge de l’Yonne cherche des bénévoles pour assurer une petite maintenance des véhicules et des locaux. Nul besoin d’être des professionnels qualifiés mais simplement de bons bricoleurs. On trouvera ci-dessous le témoignage de Jean, bénévole depuis plusieurs années à la Croix-Rouge de l’Auxerrois.

Agé de 67 ans, Jean est un ancien plombier-chauffagiste. Il a également travaillé pendant de nombreuses années dans une société auxerroise de construction de semi-remorques.

Toujours sensible à la dimension sociale, il s’est rapproché de la Croix-Rouge une fois arrivé à la retraite.

A l’unité locale de l’Auxerrois, Jean est « l’homme de la maintenance » :

  • vérification de la bonne marche des appareils (radiateurs, interrupteurs électriques, …),
  • petite maintenance sur les véhicules,
  • bricolage (fabrication d’un abri, d’étagères, …),
  • rénovation de jouets avant que la Croix-Rouge ne les offre à des enfants à Noël,
  • pour les opérations plus importantes nécessitant par exemple la présence d’artisans, Jean suit le déroulé des travaux,
  • il donne un coup de main pour la « ramasse », c’est-à-dire chercher chez les fournisseurs des denrées alimentaires, ainsi que pour les manutentions liées à la livraison de vêtements à la vestiboutique.

Pour plusieurs de ces activités, Jean peut compter sur l’aide de quelques autres bénévoles mais l’équipe serait à étoffer aussi bien à la Croix-Rouge de l’Auxerrois que dans les autres unités locales. Le profil serait des femmes ou des hommes assez bricoleurs pouvant consacrer quelques heures par semaine à la maintenance d’une unité locale.