Unité locale de l’Auxerrois

Lieu convivial et incontournable, tout près du centre-ville, l’unité locale de l’Auxerrois compte une soixantaine de bénévoles.

Ils mettent en œuvre et gèrent les différents services proposés dans le cadre de l’action sociale.

Adresse : 23, avenue de la Puisaye – 89000 Auxerre.

Téléphone : 03 86 52 06 76

Présidente : Violette TOLLOT

Vice-président : Michel DUBOIS

Une antenne de l’unité locale de l’Auxerrois est située à Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Vestiboutique :

Mercredi de 13 h 30 à 17 h et vendredi de 13 h 30 à 17 h.

(Les dépôts de vêtements doivent se faire uniquement aux heures d’ouverture de la vestiboutique)

Aide alimentaire :

Jeudi de 14 h à 17 h 30.
Un colis alimentaire est fourni tous les quinze jours en fonction du nombre de personnes du foyer (Inscription préalable nécessaire*). Comme dans toutes les unités locales une participation financière modique est demandée.

*Les inscriptions à l’aide alimentaire ont lieu sur rendez-vous les mardi et mercredi après-midi de 14 h à 17 h.

Maraudes :

Pendant la période hivernale (novembre – mars), les maraudes ont lieu trois fois par semaine : lundi, mercredi, vendredi.

Attention, le circuit peut être modifié en fonction de situations imprévues ou de demandes du 115 (SAMU Social)

Remarque : Si une personne a besoin de rencontrer la maraude, elle appelle ou fait appeler le 115, numéro gratuit en fonctionnement de 14 h à 7 h du matin. Pas d’appel direct à la Croix-Rouge ; pour les maraudes, les appels passent par le 115 (SAMU Social). L’appelant doit aussi penser à bien donner ses cordonnées au 115 pour que la maraude puisse le trouver.

Croix-Rouge sur roues :

Troisième lundi du mois : Courson-les-Carrières, Ouanne.

Quatrième lundi du mois : Bléneau, Rogny-les-Sept-Ecluses, Saint-Privé.

Deuxième ou quatrième mercredi du mois : Saint-Sauveur-en-Puisaye.

Pause-image :

Tous les mardis de mars à juin, l’association « Atout création » et la Croix-Rouge ont proposé des moments de convivialité et de détente autour d’un café, en s’amusant et créant avec toutes sortes de matériaux et techniques simples (Pastels, aquarelle, gouache, empreintes, tampons, pochoirs, collages).

Au mois de juillet, une exposition de ces travaux a été réalisée. Elle est visible dans les locaux de l’Unité locale de l’Auxerrois.

A cette occasion, un bilan de cette nouvelle activité a été fait. Les participantes ont exprimé le plaisir qu’elles ont eu d’avoir suivi l’atelier Pause image. Cette activité autre que celles du quotidien et à l’extérieur de chez elles leur a fait du bien. Cela a été un moment convivial, joyeux et parfois émouvant. Un moment qui leur a permis d’échanger sur leurs œuvres et aussi sur leur vie. A partir des sujets et techniques proposées, elles ont pu exprimer aussi leurs aspirations, leurs passions. En ce qui concerne leurs œuvres, les participantes qui avaient débuté sans pratique et par conséquent craignaient de faire des peintures « nulles », ont été étonnées de leurs résultats, étonnées et contentes d’avoir réalisé des peintures, collages, impressions qui leur paraissaient « pas mal ».

Les membres de l’association « Atout création » ont proposé aux personnes qui viennent à la Croix-Rouge et qui voient l’exposition, de glisser dans une boite disposée à cet effet le numéro correspondant à la peinture qu’ils préfèrent afin que l’exposition soit ludique. Et surtout, cette proposition permet aux spectateurs de se poser et de regarder avec attention chaque œuvre, de devenir à leur manière, acteur de cette exposition.

L’association a aussi proposé à celles et ceux qui seraient intéressés pour participer à cette activité de le signaler. En fonction du nombre d’intéressés, l’activité sera poursuivie ou non (en fonction aussi des artistes qui souhaiteraient et qui pourraient donner un peu de leur temps).

Aide rentrée scolaire :

Grâce au partenariat avec le magasin Cultura, l’unité locale collecte des fournitures scolaires. Elles sont distribuées aux enfants des familles bénéficiaires au moment de la rentrée.

Colis de naissance :

Lors de la naissance d’un enfant de bénéficiaire, la Croix-Rouge de l’auxerrois remet à sa famille un « colis de naissance ».

Ci-contre, une partie de l’équipe de l’unité locale autour de Mia, fille d’une bénéficiaire.

Fêtes :

A l’occasion de Noël, une distribution de jouets est assurée aux enfants des bénéficiaires avec la participation du Père Noël.

CONTACTER L’UNITÉ LOCALE DE L’AUXERROIS-PUISAYE

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

Objet*

5 + 6 =

Les informations que vous nous communiquez sont à l’usage exclusif de la Croix-Rouge française. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification de vos données.

Share