Être bénévole à la Croix-Rouge de l’Yonne ?

La Croix-Rouge vient en aide aux personnes en difficulté : difficultés de la vie, accidents …, notamment par ses actions dans le domaine de l’Action Sociale et de l’Urgence et du Secourisme
Pour cela, elle recherche toujours des bénévoles afin de compléter ses équipes
Si vous disposez d’un peu de temps (quelques heures, une demi-journée, une journée par semaine, …), si vous aimez l’action et si vous souhaitez apporter aide et réconfort aux plus démunis, n’hésitez pas à rejoindre la Croix-Rouge de l’Yonne.

Quelques domaines où vous pouvez agir avec la Croix-Rouge :

Aide alimentaire

L’aide alimentaire est une aide matérielle répondant aux besoins fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité.

Cette aide alimentaire sa fait dans les locaux de la Croix-Rouge (Auxerre, Avallon, Joigny, Migennes, Saint-Florentin, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Sens) ou, grâce au camion de la « Croix-Rouge sur roues » dans les zones rurales de l’Yonne.

La Boutique

La Boutique (ex vestiboutique) permet à tous les publics, sans distinction de ressource, d’acquérir des vêtements, linge de maison, chaussures et accessoires en contrepartie d’une participation financière très modique.

Maraudes

Tout au long de l’année la priorité de nos équipes sur le terrain est d’aller à la rencontre des personnes à la rue et de maintenir, voire de recréer du lien social.

Les maraudes sont composées de groupes mixtes de 3 ou 4 personnes bénévoles, formées à ces missions et encadrées par un chef responsable expérimenté. Ils assurent des tournées à des jours et heures fixes afin que les personnes sachent à quel moment elles peuvent les rencontrer.

L’unité locale d’Auxerre organise des maraudes de nuit les lundis, mercredis et vendredis pendant la période hivernale, les lundis et vendredis en dehors de cette période (sauf au mois d’août où elles n’ont lieu que le lundi). Elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid » par le préfet de l’Yonne.

L’unité locale de Sens effectue des maraudes de jour tous les mardis pendant la période hivernale (9 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h 30) sur la place du marché couvert, devant la gare SNCF et aux Champlaisants devant la poste). Comme pour les maraudes de nuit, elles peuvent devenir quotidiennes en cas de déclenchement du plan « Grand froid »

Les maraudeurs distribuent des repas, des boissons chaudes, des vêtements …, et partagent un moment avec ces personnes souvent seules. Si besoin, l’équipe recherche un accueil pour la nuit dans un centre d’hébergement.

Prisons

2025 11 01 (1er départ Joux-la-Ville)

Maison d’arrêt d’Auxerre

Le bénévole Prison-Justice est chargé de :

– Lutter contre la précarité par la mise en place d’aide matérielle aux personnes incarcérées et à leurs familles : aides ponctuelles, colis de Noël, vestiaire…
– Former aux gestes qui sauvent

Centre de détention de Joux-la-Ville

La Croix-Rouge de l’Yonne intervient également au centre de détention de Joux-la-Ville en particulier auprès des CDS (Codétenus de soutien).

La Croix-Rouge de l’Yonne (Unité locale de l’Auxerrois et Centre parental), en partenariat avec le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) a mis en place, depuis janvier 2025, un service de transport entre la gare d’Auxerre et le centre de détention de Joux-la-Ville afin d’aider les familles de détenus à accéder aux parloirs et faciliter les trajets des détenus lors de leurs permissions de sortie.

Plus de renseignements à la page « Prisons »

 

Urgence et secourisme

Après une formation (indispensable), vous pouvez devenir secouriste et participer aux postes de secours.

Devenez secouriste bénévole !

(Ci-contre une photo d’une équipe de secouristes patrouillant pendant la « Fête des quais » à Auxerre)

Urgent recrutement

Octobre 2025
Nous recherchons d’urgence des bénévoles pour les diverses missions de la Croix-Rouge en particulier aide alimentaire, maintenance, secourisme, … Contactez-nous si vous avez des disponibilités une demi-journée ou une journée par semaine.

DEVENIR BÉNÉVOLE

Les champs marqués d’un * sont obligatoires.

(La commune de résidence nous permet d’orienter votre message vers l’unité locale la plus proche de votre domicile mais vous pouvez toujours opter pour l’unité locale de votre choix)

Vous souhaitez être ?

Dans quel domaine ?

3 + 15 =