Maraudes dans l’Auxerrois

L’unité locale de la Croix-Rouge de l’auxerrois effectue actuellement trois maraudes par semaine (lundi, mercredi, vendredi).

Chaque matin avant les sorties du soir, des bénévoles récupèrent des denrées auprès de la Banque alimentaire.

Celles-ci sont ensuite triées et réparties en fonction de leur destination puis conservées au froid.

En fin d’après-midi, ces denrées sont mises dans des sacs afin d’être portées aux bénéficiaires.

Les maraudeurs vont à la rencontre des personnes isolées à la rue et portent également des sacs de nourriture pour les personnes momentanément sans domicile et logées à l’hôtel par le Samu social (le 115).

Leur trajet passe notamment par le centre-ville (Monoprix), l’hypermarché Leclerc, …

Depuis la mise en place du couvre-feu, les horaires des maraudes ont été avancés (Se renseigner auprès de l’unité locale de l’auxerrois : 03 86 52 06 76 ou le Samu social : 115)

La maraude est un service d’échange, d’aide aux personnes démunies.

Présentation des maraudes de la Croix-Rouge à des élèves de l’auxerrois (05 03 2021)

Le 5 mars, des bénévoles de la Croix-Rouge de l’auxerrois ont présenté les maraudes à des écoliers de Monéteau. Cette présentation s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique mené depuis octobre par les instituteurs de deux classes de CE 2 et CM 1 avec la collaboration de la bibliothèque de Monéteau. La base de leur travail a été l’étude par les élèves du livre «  Sa maison en carton » de Marie Collot (Éditeur : Alice) et de ce fait, les élèves ont été sensibilisés à la question des SDF. Aussi, ils avaient préparés beaucoup de questions à la fois sur la Croix-Rouge, ses bénévoles, les SDF, … Beaucoup de participation, de curiosité et d’intérêt.

Quelques extraits du diaporama présenté aux élèves