Sébastien Morieux (Y-R 1995)

Sébastien est secouriste à la Croix-Rouge de l’Yonne depuis deux ans environ (novembre 2023) mais il a une longue carrière de secouriste derrière lui.

En effet, dès 1995, il passait l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours), ancêtre du PSE 1 (Premiers Secours en Équipe, niveau 1) et devenait ainsi secouriste.

Il a ainsi été secouriste du travail à la SICAVYL (maintenant SICAREV) à Migennes pendant plusieurs années.

Toujours motivé par le secours, l’assistance aux autres, Sébastien a également été pompier volontaire à Joigny.

Actuellement, en intercontrat, il va commencer en janvier 2026, une formation d’ambulancier.

Très disponible en cette année 2025, Sébastien a participé à de nombreux DPS (Dispositifs prévisionnels de secours) (entre 400 et 500 h !)

Armelle Morieux (Décembre 2025)

Une grande tradition de secourisme puisque son épouse, Armelle, est également secouriste à la Croix-Rouge de l’Yonne et il leur arrive souvent de participer ensemble à des postes de secours.

Armelle Morieux (Décembre 2025)
Catalpa 2025 (Juin)

Les postes de secours auxquels participent Sébastien ou Armelle ont eu lieu aussi bien dans l’Yonne (Festival CATALPA, Bouchons de Joigny, Motocross de Molosmes, Marchés de Noël, …) qu’en renfort dans d’autres départements (Matchs de l’ESTAC à Troyes, spectacles au CUBE à Troyes également, Randonnée des 3 châteaux vers Fontainebleau, Fête des lumières à Lyon, …)

Match ESTAC 2025

Les renforts sont destinés à de grosses manifestations, par exemple pour les matchs de l’ESTAC (l’équipe de foot de Troyes), il y a 19 secouristes de la Croix-Rouge (2 dans chaque tribune, 4 au bord du terrain, une équipe d’évacuation, …). Pour la fête des lumières à Lyon où chaque année, il y a environ deux millions et demi de personnes, ce sont 14 postes de secours, 25 véhicules, 400 bénévoles de la Croix-Rouge, …

Sur les postes de secours, les situations rencontrées sont diverses : malaises, fractures, ivresse, … et à ces blessures physiques, s’ajoutent souvent des détresses psychologiques. Il faut non seulement assurer les premiers soins mais également rassurer les personnes.

Pour Sébastien, son engagement comme secouriste correspond à une fierté, le sentiment d’être utile, …

« Pendant une demi-heure, une heure, … tu es proche de la personne en difficulté. Tu sens que tu peux l’aider »

Titulaire déjà de nombreuses qualifications à la Croix-Rouge, il compte encore poursuivre sa formation afin d’être toujours le plus opérationnel possible par exemple en passant le PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale, ex PSP = Premiers Secours Psychologiques)

Formation au collège Paul Bert (Novembre 2025)
Sébastien Morieux (Décembre 2025)
DPS 1